mardi 23 novembre 2010

Le Pavillon de l’Arsenal

Le Pavillon de l'Arsenal est situé 21 boulevard Morland, dans le 4ème arrondissement (ligne 7 du métro, station Sully-Morland). Le pavillon est le centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la métropole parisienne.

Le rez-de-chaussée est un vaste espace de 800 m² dédié à l'exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal : « Paris, visite guidée. La ville, histoires et actualités ». Lorsque l'on pénètre dans ce lieu, la première chose marquante est cette grande maquette de Paris de 40 m². En mauve, ce sont les secteurs en mutation et en orange, les grands projets de renouvellement urbain.

Sur les murs, une multitude de panneaux permettent de découvrir comment Paris s’est constituée au fil des siècles, ainsi que ses perspectives d’évolution. Au sol, cet écran interactif vous donne la possibilité d'illuminer successivement les anciennes enceintes de Paris : celles de Philippe Auguste, Charles V, Charles IX et Louis XIII, des Fermiers généraux, et de Thiers.

Cette autre maquette (échelle 1/500) fut réalisée à la fin des années 1960 pour évaluer l'impact des projets du Centre Pompidou et des Halles sur le centre historique de Paris.

Aussi, des extraits de films sont directement projetés sur le sol, tel « Les Bâtisseurs » (1938). Ce film donne la parole à deux architectes que Dr.jéjé apprécie tout particulièrement : Auguste Perret...

... et Le Corbusier.

Vous reconnaîtrez aisément le quartier d'affaires de La Défense.

Ces maquettes montrent les réalisations futures de la métropole.

Certaines photos sont impressionnantes, comme le chantier du parc des Buttes-Chaumont qui, vers 1865, s'évertuait à transformer l'ancienne carrière en jardin...

...ou la démolition de l'enceinte de Thiers en 1922, entre la porte de Versailles et la porte de la Plaine sur la photo. A partir de 1928, une guirlande d'immeubles en brique pour la plupart de type HBM (habitations à bon marché) ou ILM (immeubles à loyer modéré) est édifiée à la place de l'enceinte. Aujourd'hui encore, ils forment une ceinture rouge qui cerne presque tout Paris.

Le jour de notre visite, la mezzanine accueillait une exposition intitulée « Paris 1950 : un âge d'or de l'immeuble », portant sur les immeubles de logement construits à Paris au cours des années 1950.

Pour les passionnés, sachez que le Pavillon de l'Arsenal abrite également une petite librairie consacrée à l'architecture, ainsi qu'un centre de documentation.

1 commentaire: