La visite du 1er arrondissement débute place Joachim-du-Bellay, dans le quartier des Halles, où se situe la fontaine des Innocents réalisée en 1550. En arrière-fond vous pouvez apercevoir le Forum des Halles.
Dr.jéjé vous conseille de vous rendre rue de la Ferronnerie, située juste à côté, où les armes d'Henri IV sont sculptées sur le sol, indiquant le lieu du régicide.
Toujours dans le même quartier, l’église Saint-Eustache est réputée être la seconde plus grande de Paris, après Notre-Dame. Sur la photo vous pouvez voir que sa façade n'a jamais été achevée, mais aussi les camions qui amènent la soupe pour les pauvres.
La construction de l'église a débutée au 16ème siècle pour accompagner le développement économique et démographique de l'agglomération d'alors, qui s'est constituée autour des Halles.
Grandiose n'est-ce pas ?
Colbert y fut inhumé en 1683. Notez également que Louis XIV a fait sa première communion dans cette église, que Richelieu, Molière et madame de Pompadour y furent baptisés, ou que les obsèques de La Fontaine, Mirebeau et Mozart y furent célébrées.
En sortant de l'église, on tombe sur la Bourse du Commerce à laquelle est accolée la colonne Médicis. C'est le seul vestige de l'hôtel construit en 1572 par Catherine de Médicis. Cette tour de 31 mètres a certainement été construite pour que son astrologue puisse lui lire l'avenir dans les astres.
A proximité, rue du Louvre, se situe l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. Ses éléments les plus anciens datent du XIIe siècle , mais malheureusement, il ne reste aucune trace des origines mérovingiennes de l’édifice. Sachez que c’est de son clocher qu’est donné, la nuit du 24 au 25 août 1572, le signal du massacre de la Saint-Barthélemy. Le beffroi de style gothique flamboyant, qui relie l'église à son pendant, la mairie du 1er arrondissement, fut construit sous le Second Empire, par le baron Haussmann.
Enfin, au 296 rue Saint Honoré, se dresse l’église Saint-Roch, dont la première pierre fut posée par le futur Louis XIV le 23 mars 1653. Notez que le parvis de l’église fut le théâtre de combats durant l'insurrection royaliste du 13 vendémiaire an IV (5 octobre 1795).
A l'intérieur, on peut voir de superbes peintures ornant le plafond.
dimanche 4 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour votre visite avec des dates interessantes .... à la recherche de compléments d´info sur l´histoires des Halles de Paris
RépondreSupprimer