Ça y est, avec la visite du 15ème arrondissement Dr.jéjé et Latourbe arrivent au bout de leur tournée parisienne. Notre sélection débute au Chemin du Montparnasse, situé au 21 avenue du Maine. Au début du XXe siècle, s'y installèrent des artistes et des artisans dont les ateliers sont encore présents. De 1915 à 1918 « La Cantine des Artistes » accueillit Picasso, Modigliani, Chagall, Matisse, Soutine, Braque, Zadkine, Apollinaire... Aussi, sachez qu'au fond de cette impasse noyée dans la verdure vous pourrez découvrir le Musée du Montparnasse.
L'église Sainte Rita (27, rue François-Bonvin), construite à la fin du XIXe siècle, est dédiée au gallicanisme. On peut y voir le gisant de sainte Rita ainsi que diverses reliques...
... mais pas maintenant, car c'est la messe ! Vous avez peut-être remarqué un chien en bas de la photo : ici on aime les animaux puisque chaque premier dimanche de novembre, une messe est donnée spécialement pour eux. D'ailleurs, dans l'église il y a une photo de Bambi... euh, Michael Jackson.
Derrière la porte du 91 de la très commerçante rue Lecourbe, se dissimule un tranquille petit coin de verdure où est installée l'église Saint-Séraphin-de-Sarov. C'est une église orthodoxe russe construite par des réfugiés russes fuyant les bolcheviques.
Là encore, c'est la messe ! Ce petit chalet fut bâti autour d'un arbre dont on peut voir le tronc (à gauche). Je peux vous dire qu'il y a une sacrée ferveur ici, ce n'est pas facile de se frayer un chemin !
Si vous aimez retrouver l'ambiance des petits bourgs de province, allez donc sur le parvis de l'église Saint-Lambert de Vaugirard (du nom de la commune annexée à Paris en 1860), rue Gerbert, construite au milieu du XIXe siècle dans un style néo-roman (style que l'on rencontre couramment dans les petits villages de province).
Au fond du square Vergennes (qui débute au 279 rue de Vaugirard) se trouve un magnifique bâtiment réalisé par Mallet-Stevens, en 1932, pour son ami le maître-verrier Barillet. Aujourd'hui, il accueille des expositions de design.
L'Institut Pasteur, situé 25 rue du Docteur-Roux, héberge le musée Pasteur. C'est dans ce bâtiment néo-Louis XIII que le célèbre scientifique vécut les dernières années de sa vie. Il renferme également une crypte où Pasteur repose depuis 1896.
Et maintenant, le coup de cœur de Dr.jéjé : l'église Notre-Dame-de-l’Arche-d'Alliance (81, rue d'Alleray). Ce superbe et étonnant édifice a été conçu par l’équipe d’Architecture-Studio en 1986, et achevé en 1998. À l’image de l’Arche contenant les Tables de la Loi, la nef se présente comme un coffre de bois de 18 mètres de côté, entouré d’une résille métallique. Le clocher, de 37 mètres de haut, est lui aussi formé d'une structure tubulaire cylindrique.
Je vous laisse admirer l'intérieur, incroyablement original... On adore !!! Prenez le temps de la visiter et de découvrir son architecture pleine d'allégories religieuses.
La rue Santos-Dumont s'ouvre sur la paisible villa Santos-Dumont. C'est dans cette dernière qu'habitèrent Ossip Zadkine (au n°3 ; à gauche), Victor Brauner (au n°10 bis ; dont Dr.jéjé admire les talents), et d'autres...
Revenons dans la rue Santos-Dumont. Au n°42 vécut Georges Brassens (la deuxième maison en partant de la gauche) à partir de 1968. C'est bizarre, il n'y a pas de plaque pour le rappeler...
L'église Notre-Dame-de-la-Salette, située au fond d'une impasse qui donne sur le 38 rue de Cronstadt, me fait un peu penser au vaisseau des extraterrestres dans Le Gendarme et les Extra-terrestres, non ? Élevée en 1965, c'est un bel exemple du renouveau de la construction d’édifices religieux d’après le concile Vatican II.
La Ruche (passage Dantzig) était un des pavillons de l'Exposition universelle de 1900, construit par l'équipe d'Eiffel. Elle tient son nom du sculpteur Alfred Boucher qui logeait ici, pour un loyer ridicule, de jeunes artistes - Chagall, Zadkine, Soutine, Léger... - qu'il qualifiait d'abeilles.
Ne ratez pas, 3 boulevard Victor, le bâtiment réalisé par Pierre Patout en 1934 : « le Paquebot ». Regardez, on distingue la proue, les cheminées, les coursives... L'architecte était un connaisseur, il avait déjà participé à l'aménagement des paquebots Île-de-France, Atlantique, puis Normandie.
Le siège de France Télévisions se trouve 7 esplanade Henri de France. Édifié de 1994 à 1998, le bâtiment est énorme : il développe 57 100 m² de superficie et atteint 35 mètres de hauteur. Si vous vous tournez, vous verrez la tour TF1 de l'autre côté de la Seine, à Boulogne-Billancourt.
On remonte la Seine jusqu'à la rue de la Convention où se situe l'église Saint-Christophe-de-Javel (au n°28). Elle fut bâtie dans l'entre-deux-guerres, lorsque Grenelle (une autre commune annexée à Paris en 1860) fut investi par les industries automobile et aéronautique. Eh oui, parce que saint Christophe est le patron des voyageurs ! Une grande statue de ce dernier orne le fronton de l'église.
On longe maintenant le Front-de-Seine en direction de la tour Eiffel d'où l'on peut notamment apercevoir la tour Cristal (1990 ; à droite) et la tour Totem (1978 ; à gauche), sises respectivement sur le quai André Citroën et le quai de Grenelle. Le quartier du Front-de-Seine consiste en une vingtaine de tours nées d'une opération d'urbanisme, commencée dans les années 1970. Auparavant, c'était un quartier industriel... Dessous, c'est la ligne C du RER.
En 1994 a été inauguré ce monument commémoratif de la rafle du Vel' d'Hiv. Il est installé sur une promenade plantée en bordure du quai de Grenelle, nommée square de la place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d'Hiver. Le vélodrome d’Hiver était situé à proximité, rue Nélaton, où une plaque commémorative rappelle sont emplacement.
Voilà, la balade est terminée !
mardi 12 juillet 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire