Est-il encore nécessaire de présenter la célèbre tour de fer construite par Gustave Eiffel pour l'Exposition universelle de 1889, qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française ? Quoi qu'il en soit, il est apparu indispensable à Dr.jéjé de publier un billet relatif à ce monument, dans un blog dont la vocation est de permettre la découverte de Paris.
L'esplanade du Trocadéro (station de métro Trocadéro, lignes 6 et 9) offre une superbe vue sur la Tour Eiffel.
On traverse la Seine, on prend l'ascenseur, et on grimpe au sommet. Du haut de ses 300 et quelques mètres, elle fut l’édifice le plus haut du monde jusqu’en 1929.
Vers l'ouest, on peut successivement apercevoir le Palais du Trocadéro au premier plan, puis une partie du bois de Boulogne, et enfin le quartier de la Défense.
On se tourne vers la gauche pour voir l'île des Cygnes qui fait face à la Maison de Radio France. Tout au fond, on peut discerner l'immeuble de TF1 qui participe à l'abrutissement des masses (essayez une fois de regarder l'émission Attention à la marche, elle révèle assez bien le niveau mental des téléspectateurs de la chaîne de télévision).
On continue le tour, et vers l'est, on peut voir le Champ-de-Mars défraîchi par l'hiver, et la tour Montparnasse.
Un peu sur la gauche, pour un panorama sur le dôme des Invalides, le palais du Louvre, et en tout petit - sortez la loupe - le Panthéon.
Et enfin, l’arc de triomphe de l’Étoile.
Bon, ça vaut le coup d’œil, mais il y a du vent et il fait très froid, donc Dr.jéjé redescend pour embrasser d'autres aventures.
jeudi 11 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pas mal les vues panomariques, bravo, je ne m'attendais pas à un billet intéressant à propos de la tour Eiffel.
RépondreSupprimerEt je ne voyais pas le bois de Boulogne si proche à vol d'oiseau.