jeudi 4 mars 2010

Le cimetière du Père-Lachaise

Le cimetière du Père-Lachaise est un gigantesque monument de 44 hectares, situé en plein Paris dans le 20ème arrondissement, qui rassemble une pléthore de tombes, caveaux et autres sépultures. S'il est aisé pour Dr.jéjé d'y accéder depuis chez lui, via la rue de la Réunion, il est conseillé d'y pénétrer par l'entrée principale, boulevard de Ménilmontant (ligne 2 et 3, station Père Lachaise). En effet, elle s'ouvre sur un magnifique monument aux morts, à l'architecture égyptienne, qui évoque le passage vers l'autre monde.

Par beau temps, il est très agréable de goûter à la quiétude des lieux, en flanant dans les allées bordées de tombes.

Encore des tombes...

Beaucoup de tombes...

Une infinité de tombes...

Parfois, on tombe (!?!) sur d'énormes mausolées.

Avec Latourbe, on s'est demandé si c'est pour des raisons analogues que certains achêtent de grosses voitures.

Parfois le style peut paraître douteux...

...voire bizarre. Regardez l'alien du premier plan.

Dans le cimetière, il y a également un énorme crématorium entouré de son columbarium. C'est le premier crématorium a avoir été construit en France, en 1889.

En parlant de four crématoire, sachez que le cimetière abrite de nombreux monuments aux morts lors de divers évènements, notamment dans les camps de concentration et d'extermination nazis. Là c'est pour Auschwitz.

Et ici, pour Dachau. Bouh, ça fait froid dans le dos...

Notons que si vous le désirez, vous pourrez rendre hommage aux nombreuses personnalités qui sont enterrées dans le cimetière. On peut citer pêle-mêle : Apollinaire, Balzac, Bourdieu, Chopin, Comte, Daladier, Desproges, Géricault, Haussmann, La Fontaine, Molière, Jim Morrison, Jean Moulin, Murat, Ney, Piaf, Proust, Say, Thiers, Wilde, etc.

1 commentaire:

  1. Bah ça l'air complètement vide? Je croyais que c'était un lieu de promenade prisé?

    Ou alors c'est prisé, mais de peu de gens, parce que c'est calme justement.

    Quant à la vanité des caveaux pharaoniques et autres cénotaphes grandiloquents, faut croire qu'être mort n'empêche pas d'être con!

    RépondreSupprimer