lundi 1 mars 2010

13ème arrondissement

Le dernier billet sur le défilé du nouvel an chinois, dans le 13ème arrondissement, a donné l'envie au Dr.jéjé d'approfondir la visite de ce dernier. Le monument incontournable de l'arrondissement - sise sur le Quai François Mauriac - est la bibliothèque nationale de France, dont la mission est de rassembler et de conserver tout ce qui est édité en France. Les fonds de la BNF comprennent actuellement 13 millions de livres, répartis dans quatre tours de 79m de hauteur (22 étages), qui s'étalent sur une surface de 7,5 hectares. Chacun sera juge de la valeur architecturale de ces quatre grands livres ouverts à la culture.

En revanche, Dr.jéjé a été ébloui par l'église Saint-Marcel, au 80 boulevard de l'Hôpital. Construite au milieu des années 1960, cette église nous montre que le béton peut être à l'origine d'édifices à la fois originaux et superbes.

Au 5 rue Jules-Breton, se trouve un temple à l'étrange facade néo-égyptienne, qui abrite l’Ordre Maçonnique Mixte International du Droit Humain. Cette loge a été fondée en 1893 par Maria Deraisme, pionnière du féminisme en France.
Signalons que pour ne pas froisser l'esprit des lieux, Dr.jéjé a préféré porter l'équipage, dont il donne généralement la charge à Latourbe, lors de ses périples.

A l'angle des rues Pascal et de Juliennes, on peut voir les derniers vestiges du couvent des Cordelières, qui jouxtent l'hôpital Broca. Bon, il ne reste pas grand chose, mais ils constituent un émouvant témoignage du 13ème siècle.

Ensuite, Dr.jéjé est tombé par hasard - au 1 rue Berbier-du-Mets - sur le bâtiment du Mobilier national. Et d'un coup d'oeil, il a reconnu le magnifique style architectural propre à Auguste Perret. En effet, ce bâtiment en béton de ciment armé, conçu en 1935, rappelle l'œuvre de 133 hectares du susnommé architecte : le Centre-ville reconstruit du Havre (1945 - 1964), suite à sa destruction au cours de la Libération. D'ailleurs, en 2005, l'UNESCO a reconnu son talent en inscrivant le centre-ville au patrimoine mondial de l'humanité.

Juste en face, vous trouverez un ignoble immeuble de 65 mètres de haut. C'est la première tour construite (1960) à usage de logement de Paris. Et la percée du 6ème étage n'enlève rien à sa laideur.

Au croisement des rues de Tolbiac et Bobillot, se trouve l'église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles de style romano-byzantin. Sa construction a débutée en 1894, et s'est terminée en 1912, avec entretemps un problème de financement des travaux. La loi de séparation des Églises et de l'État...

En 1913, a été édifié le temple antoiniste du 34 rue Vergniaud. L'antoinisme est né en Belgique en 1910, fruit d'un ouvrier métalurgiste, Louis Antoine, qui devint guériseur. Attirant de plus en plus d'adeptes, il décida de fonder son propre culte. Vu le succès du blog, Dr.jéjé pourrait fonder le Dr.jéjéisme, non ?

Au 10 rue diavel, s'ouvre une cour rectangulaire bordée de pavillons originaux en brique à colombages, datant des années 1910 : la "petite alsace".

Et enfin, en rentrant chez lui, en bordure de la ligne 6 du métro, Dr.jéjé a pu admirer l'imposante façade d'un célèbre quotididien...

2 commentaires:

  1. Auguste Perret il aurait pas dessiné des immeubles de rapport pour Staline aussi?

    Et c'est pas lui qu'a inventé la boîte à chaussure?

    Bon, allez, c'est toujours mieux que l'im...Monde siège du journal, ou que la tour des années 60.

    Quant à la BNF... bah ça aurait pu être pire. J'aime bien l'espace qu'il y a, et les grandes terrasses en bois.



    Intéressants ces "villages" disséminés un peu partout dans Paris (je pense à la halle aux vins de Bercy). L'objet d'un sujet spécifique à venir?


    En tout cas j'ai appris ce que c'était que le culte antoiniste. Y a un temple à côté de chez moi (rue Goya à Bordeaux - merde je viens de niquer mon anonymat), et je me demandais ce que c'était que cette secte-là.

    Quant à une religion fondée par le Dr.Jéjé... pourquoi pas, mais étant donné que je suis à moi tout seul 90% du public de ce blog, et que je suis athée, il faudra que le culte soit fondé sur l'abstinence, la privation et le jeûne.

    RépondreSupprimer
  2. Non, Anonyme (que bien évidemment j'ai reconnu), tu ne représente pas 90% du public de ce blog, tous les jours de nouveaux internautes visitent mon oeuvre. Cependant, sache que Dr.jéjé te remercie pour tes commentaires éclairés. Tu aurais même pu devenir mon élève...

    RépondreSupprimer