vendredi 12 mars 2010

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

La basilique du Sacré-Cœur, située au sommet de la butte Montmartre, dans le 18ème arrondissement, a été construite en pénitence pour les fautes commises. Bien évidemment, l'occupation du pays par les troupes allemandes, suite à la guerre de 1870, ne provenait pas de causes politiques, mais spirituelles. Pour laver la France de ses péchés, l'édification de l'église a débuté en 1975, mais n'a été consacrée qu'en 1919, après la fin de la Première Guerre mondiale, et la défaite des allemands. Les déboires de la France étaient donc bien liés à des causes spirituelles !?!

La basilique a été bâtie en forme de croix grecque, dans un somptueux style romano-byzantin. Pour certains, elle fait penser à un gros gâteau...

Pour s'y rendre, la plus proche Station de métro est Anvers (ligne 2), puis je vous recommande d'emprunter le funiculaire pour vous éviter les 50m de dénivelé à grimper.

Le plafond de l'abside, décoré - parait-il - de la plus grande mosaïque du monde (couvrant une surface de 475 m2), représente le Sacré-Cœur de Jésus glorifié par l’Eglise Catholique et la France.

Là, on peut voir une autre partie de l'intérieur de la basilique et l'entrée de la coupole. Mais attention, les photographies internes de la basilique ne sont pas permises, et une multitude de gardiens y veillent. Heureusement, cela n'a pas empêché Latourbe de remplir sa mission, nullement impressionnée par ces interdits. Quelle rebelle mon assistante !

1 commentaire:

  1. Une immonde pâtisserie boursouflée certes, mais surtout une verrue honteuse, un monument à l'intolérance et à l'obscurantisme érigé par la Contre-Révolution pour punir un quartier populaire de la Commune...

    Heureusement ils ont perdu, en dehors du bref retour en 1940-44, et c'est bien la Gueuse qui s'est imposée depuis.

    Le Dr-Jéjé aurait pu signaler qu'au pied de la basilique se trouve un monument un peu plus noble qui vient un peu récupérer l'horreur de ce symbole réactionnaire par excellence : la statue du chevalier de la Barre, supplicié au nom de l'intolérance la plus crasse sous un prétexte futile.

    (Ouais j'suis pas content. Est-ce qu'on irait construire une swastika géante à Tel-Aviv?)

    RépondreSupprimer