Au début de la visite on nous invite à passer une porte qui mène dans un espace teinté de rouge, avec d'énormes creux dans sa surface... qui nous fait ressentir d'ineffables sensations.
Regardez, on aperçoit la structure de la grande verrière du Grand Palais à travers le « ventre » de la bête.
Anish Kapoor décrit sa création ainsi : « Un seul objet, une seule forme, une seule couleur. Mon ambition est de créer un espace dans l'espace qui réponde à la hauteur et à la lumière de la Nef du Grand Palais. Les visiteurs sont invités à entrer dans l'œuvre, à s'immerger dans la couleur et ce sera, je l'espère, une expérience contemplative et poétique ».
Et puis ensuite, on va à l'extérieur pour admirer la gigantesque sculpture de l'artiste. Ce dernier est né à Bombay en 1954, et s'est installé à Londres depuis le début des années 1970. En 1991, il remporte le Turner Prize, et il a également exposé ses œuvres au Louvre, à la Royal Academy, la Tate Modern, etc.
D'ici on a un angle de vue un peu différent. C'est énorme !!! Sachez que le Léviathan est un colossal monstre marin biblique capable d'anéantir le monde.
On peut aussi passer en-dessous du Leviathan. Impressionnant, non ? Les gens sont tout petits à côté...
Depuis le balcon on a cette superbe vue. En ce moment, Anish Kapoor travaille sur un signal marquant pour les prochains Jeux Olympiques à Londres. À mon avis le résultat sera tout aussi remarquable.
Dans un bouquin qui traînait, il y avait ces photos qui montrent et expliquent comment le Leviathan est né... et surtout a été gonflé.
Si vous avez l'occasion de vous rendre au Grand Palais avant la fin de cette exposition, allez-y ! C'est absolument extraordinaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire