En avant pour la visite du musée du Louvre situé dans le premier arrondissement de Paris. Ancienne demeure des rois de France, le Louvre abrite un musée depuis la Révolution, et avec pratiquement 10 millions de visiteurs par an, il est aujourd'hui le plus visité au monde. L'entrée principale du musée se situe au niveau de la grande pyramide de verre, commandée en 1983 par François Mitterrand, et conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Petite astuce : pour éviter de faire la queue pendant des heures, évitez l'entrée de la pyramide au profit des petites entrées latérales (99 rue de Rivoli par exemple), qui vous permettrons d'accéder directement aux richesses du Louvre.
La première forteresse du Louvre, sous Philippe Auguste, a été bâtie à la fin du XIIe siècle afin de renforcer la défense de la ville de Paris. Mais c'est sous Charles V, dans la deuxième moitié du XIVe siècle, que le palais devient résidence royale, jusqu'à ce que Louis XIV décide de s'installer à Versailles. Ci-dessous, vous pouvez voir les restes des bases médiévales du Louvre.
Passons à la visite des œuvres d'art du musée ! Mais avant, notez que le Louvre aurait pu faire l'objet d'un blog à lui tout seul, et que si vous décidez de le visiter en intégralité, soit 35 000 œuvres exposées sur plus de 60 000 m² de surface, prévoyez plusieurs jours. C'est ce que bien sûr, a fait l'inimitable Dr.jéjé, toujours accompagné de la fidèle Latourbe, pour vous offrir - en se mettant au niveau de son public - la meilleure des sélections.
On commence avec les antiquités égyptiennes, et ce grand sphinx de granite trouvé à Tanis. Magnifique, hein ? Il a été inscrit successivement des noms des rois Amenemhat II (1898-1866 av. J.-C., 12e dynastie) et Mérenptah (1213-1203 av. J.-C., 19e dynastie).
Le roi Ramsès II (1279-1213 av. J.-C., 19e dynastie) également retrouvé à Tanis.
Je peux vous dire que cette momie rencontre un franc succès auprès des visiteurs...
Alors lui, tout le monde le connaît, il est dans tous les livres d'histoire-géo : c'est le "scribe accroupi" (2600-2350 av. J.-C., 4 ou 5e dynastie). Il a été trouvé à Saqqara.
Le roi Aménophis IV - Akhénaton (vers 1350 av. J.-C.). C'est un fragment de pilier en grès d'un édifice bâti à l'est de Karnak, qui a été offert par le gouvernement égyptien à la France, pour sa part prise dans la sauvegarde des monuments de la Nubie.
La surprenante momie d'un crocodile longue de 2,44 mètres. Latourbe m'a dit qu'il faudrait momifier Dr.jéjé pour la postérité... mais bon, il y a déjà ce blog !
Pendant la visite accordez-vous un peu de temps pour contempler les décors du palais tel la superbe galerie d'Apollon...
... où l'on trouve une épée ayant appartenu à Louis XV (ou à son fils, Louis-Joseph-Xavier, dauphin de France), la couronne dite de Charlemagne créée pour le sacre de Napoléon Ier à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804 (réutilisée pour le sacre de Charles X à la cathédrale de Reims en 1825), et la couronne de haut de tête de l'impératrice Eugénie. Ecoutez bien les filles : cette dernière est en or, agrémentée de 2490 diamants et 56 émeraudes. Si votre fiancé ne vous offre pas quelque chose d'équivalent, c'est qu'à mon avis, il y a un problème !
Dans les couloirs du Louvre, on peut tomber sur La Victoire de Samothrace, célèbre sculpture grecque de l'époque hellénistique représentant la déesse Niké, personnification de la victoire.
Puis dans les quartiers des peintures italiennes, il y a le tableau de Léonard de Vinci qu'on ne présente plus, La Joconde. Si vous voulez vous en approcher, il va falloir lutter, il y a du Japonais sur la route !
Et là, le portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon, peint vers 1490 par Domenico Ghirlandaio. Il me fait penser à un copain d'origine anglaise qui, s'il poursuit son mode de vie hérité de ses lointains ancêtres, risque de finir avec le même tarin. Hé oui, l'homme paf tache son pif !
Passons aux peintures françaises grands formats, avec pour commencer, Le sacre de l'empereur Napoléon Ier..., de Louis David. Destiné à la postérité, ce dernier a peint un ecclésiastique avec les traits de Jules César, et ajouté la mère de Napoléon qui n'avait pas voulu assister au sacre. "Aussi beau que Rubens !" disait Géricault...
... qui a peint Le Radeau de la Méduse, autre toile monumentale. Il semblerait que pour assurer leur survie, les naufragés de la Méduse aient pratiqué le cannibalisme...
Et enfin, La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, qui célèbre la révolution de 1830 qui vit la chute de Charles X et l'arrivée au pouvoir de Louis-Philippe. Aujourd'hui, cette toile s'impose comme l'image de la Liberté en marche.
On se dirige maintenant vers l'exposition consacrée aux Arts premiers, et notamment, cette amusante sculpture vili (XVIIIe - début XIXe, Congo) faite de bois, de métal et de porcelaine.
Et cette figure du dieu Kuka'ilimoku (XVIIIe, îles hawaii) qui a l'air complètement déjanté !
Une tête Moaï de l’île de Pâques.
Le musée possède également un large espace dédié aux sculptures, tel le Captif de Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, exécuté en 1513-1515 pour le tombeau du pape Jules II...
... et aux antiquités grecques, étrusques et romaines, comme ce magnifique Jupiter de Versailles (IIe siècle après J.-C., Rome).
Le Gladiateur Borghèse (vers 100 av. J.-C., Antium) signé par Agasias d'Ephèse, fils de Dosithéos.
Et bien sûr, l'envoûtante Vénus de Milo (vers 130-100 av. J.-C.) qui pourrait représenter la déesse Aphrodite. Là encore, il y a du monde autour de l'incontournable statue grecque.
Maintenant, on se rend vers la cour Marly...
... pour découvrir tout d'abord, la statue de Childebert (entre 1239 et 1244, Ile de France), quatrième fils de Clovis, qui fut notamment roi de Paris de 511 à 558.
Puis celles de Charles V et de Jeanne de Bourbon (1365-1380, Ile de France), ayant appartenu au décor du Louvre, et exécuté durant le règne du souverain.
Et le remarquable tombeau de Philippe Pot (XVe siècle, Bourgogne), grand sénéchal de Bourgogne. Les pleurants, porteurs de la dalle où repose l'effigie du chevalier, illustrent, par les blasons qu'ils tiennent, les huit quartiers de noblesse du défunt.
L'angoissante Mort Saint-Innocent (vers 1530, Ile de France) qui se dressait au centre du cimetière des Innocents de Paris.
Napoléon Ier en costume de sacre réalisé par Claude Ramey en 1813, tout en marbre.
Ce bloc de basalte de 2,5 mètres de haut, c'est le Code d'Hammurabi (vers 1750 av. J.-C.), qui est l'un des plus anciens textes de loi qui nous soit parvenu. Hammurabi est le sixième roi de la première dynastie de Babylone.
Sur cette photo, on peut voir un taureau androcéphale ailé et un héros maîtrisant un lion provenant du palais de Sargon II (vers 700 av. J.-C.), une des capitales de l'ancien Empire assyrien. Mais aussi une jeune femme permettant d'apprécier la taille de ces superbes sculptures. J'ai senti comme un agacement de la part de Latourbe lorsque je lui ai demandé de prendre cette photo. Ah, l'éternelle jalousie féminine...
Cette incroyable statue de forme humaine provenant d'une fouille organisée à Aïn Ghazal, en Jordanie, date de 7000 ans avant J.-C. ! Elle est constituée de plâtre de gypse, et les paupières et les pupilles sont en bitume.
Le chapiteau d'une colonne de la salle d'audiences du Palais (vers 510 av. J.-C.) de Darius Ier, roi de l'Empire perse, de la dynastie des Achéménides. Grandiose !
On retourne voir des peintures avec pour commencer, Pierrot (dit autrefois Gilles) peint par Jean-Antoine Watteau vers 1718-1719. Il est intrigant ce Pierrot songeur et poétique. En outre, les personnages du bas issus de la farce, contribuent au caractère énigmatique du tableau.
Ce portrait de Louis XIV de Hyacinthe Rigaud (1701) avait été commandé pour être offert au roi d'Espagne Philippe V, mais il plut tant à la Cour qu'il resta en France.
Le tricheur de Georges de La Tour montre un jeune homme soumis aux trois tentations majeures selon la morale du XVIIe siècle : le jeu, le vin, la luxure.
Ne ratez pas le portrait du roi de France, Jean II le Bon. L'inscription "Jehan roi de France" est postérieure au tableau, puisque le modèle est représenté sans couronne. Il doit donc dater d'avant 1350, lorsqu'il n'était que Duc de Normandie.
Pour les admirateurs, sachez qu'une salle est entièrement consacrée aux tableaux de Rubens.
Qui ne connaît pas le minuscule tableau (24,5×21 cm) La Dentellière de Johannes Vermeer peint entre 1669 et 1671 ? Quel jeu de couleurs exaltées par le fond gris clair !
Terminons la visite au niveau des objets d'art. Lui, c'est le Gnome à l'escargot (milieu du XVIe siècle, Florence) attribué à Valerio Cioli.
Sans oublier les appartements de Napoléon III...
... et cette superbe salle à manger.
Si vous voulez finir tranquillement la journée, vous pouvez vous balader dans le jardin des Tuileries situé juste après l’arc de triomphe du Carrousel ,édifié en hommage à la Grande Armée de Napoléon Bonaparte entre 1807 et 1809.
mercredi 9 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oulah, je ne vais faire un commentaire exhaustif de ce long post. Je me contenterai donc de morceaux choisis.
RépondreSupprimer"Latourbe m'a dit qu'il faudrait momifier Dr.jéjé pour la postérité... "
A ce propos, j’avais, il y de ça de nombreuses années, posé une option sur les tétons démesurés du Dr Jéjé. Je comptais les faire sécher dans du gros sel afin d’en faire des cendriers originaux. Mais comme j’ai cessé de fumer, certes je survivrai à l’auteur de ce blog et à son hygiène de vie déplorable, mais du coup je n’aurai plus l’utilité de cette partie de sa personne.
"la couronne de Charlemagne"
Ça c'est la meilleure, cet abruti légitimiste rétrograde de Charles X a réutilisé sans vergogne la couronne de l'Empereur des Français... tss tss, pourquoi pas le drapeau tricolore...
Et là, le Dr Jéjé estomaqué se demande "mais comment a-t-il pu publier un "c" cédille majuscule?
"Ecoutez bien les filles : cette dernière est en or, agrémentée de 2490 diamants et 56 émeraudes. Si votre fiancé ne vous offre pas quelque chose d'équivalent, c'est qu'à mon avis, il y a un problème !"
Mwais, les filles, vous auriez un véritable problème si votre fiancé s'appelait Napoléon III...
Et pis avec les sous du contribuable c'est pas trop dur non plus, hein...
"un copain d'origine anglaise"
L'hôpital qui se fout de la charité...
"Le Sacre..."
Ptain, David a eu accès aux photos de Jules César?
"Aujourd'hui, cette toile s'impose comme l'image de la Liberté en marche."
Et du topless.
Le célèbre "portrait de Louis XIV". J'ignorais qu'il était destiné à Philippe V. En même temps ça n'aurait jamais été qu'un cadeau du papy à son petit-fils (eh ouais Latourbe, on a mis le temps, mais on leur a mis bien profond aux Espingouins).
"trois tentations majeures selon la morale du XVIIe siècle : le jeu, le vin, la luxure"
C'est sûr que ça a bien changé.
"Jean II le Bon" sans couronne. Ou alors ce crétin est nu tête parce qu'il s'est fait chopper par les Rosbifs à Poitiers comme une merde... Pardon, comme un "Jean-Bon".
Ah oui, pour finir, le coup des 666 panneaux qui composent la pyramide à la demande de Tonton, c'est une légende urbaine (j'ai compté).
Ç = Alt + 0199
RépondreSupprimerEbloui, le Dr Jéjé, hein?
Pratique pour les francophones utilisant un clavier qwerty...
(€ = Alt + 0128)