dimanche 13 juin 2010

5ème arrondissement

L'exploration du 5ème arrondissement de Paris débute dans le Quartier latin, rue des Prêtres-Saint-Séverin, avec la visite de l'église Saint-Séverin. L'église actuelle, dont les parties les plus anciennes datent du XIIIe siècle, fut construite sur l'emplacement de l'oratoire de l'ermite Séverin. Le petits-fils de Clovis, Clodoald - futur Saint Cloud - fut son disciple.

A l'intérieur, il y a les reliques de sainte Ursule. Mais sachez qu'on en trouve également dans de nombreuses autres églises, et que leur poids global atteint trente tonnes ! Elle devait être énorme...

Accolé à l'église, il y a un petit square avec des constructions gothiques surmontées de toits pointus : ce sont des charniers datant de la fin du XVe siècle, construits en ceinture du cimetière de Saint-Séverin d'alors.

On se rend au 27 rue Saint-Jacques qui nous offre une vue différente de l'église Saint-Séverin et de son charnier. Mais regardez le cadran solaire en haut à droite de la photo. C'est un don de Salvador Dalí à la ville de Paris en 1966. Il représente un visage en forme de Saint-Jacques évoquant le passage des pèlerins qui passèrent par ici sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Notez également que le tracé de la rue Saint-Jacques date de la période romaine, puisqu'elle correspond à la partie sud de l'ancien Cardo de l'ancienne Lutèce.

Depuis le Boulevard Saint-Michel, on peut voir une partie des thermes de Cluny (d'autres restes sont visibles au sein du Musée national du Moyen Âge). Ils ont été édifiés par les nautes parisiens entre la fin du IIe siècle et le début du IIIe siècle.

Au 9 rue Jean-de-Beauvais, il y a la Chapelle du Collège de Beauvais, construite en 1375. Le Collège de Beauvais, fondé en 1370 par Jean de Dormans, évêque de Beauvais, a accueilli entre autres Cyrano de Bergerac et Charles Perrault. Depuis 1889, la chapelle est une église roumaine orthodoxe.

L'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, située au 23 rue des Bernardins, constitue le principal lieu de culte parisien du mouvement catholique traditionaliste. Je me disais aussi... tous ces scouts. Elle fut construite au XIIIe siècle sur le clos dit du Chardonnet (parce qu'il y avait ici plein de chardons). Elle a bien sûr été rebâtie et sa façade date seulement de 1934.

Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV, dessina le magnifique tombeau de sa mère, sculpté par Collignon. De nombreuses autres œuvres y sont consultables, tels des tableaux du XVIe siècle de l'école flamande.

Au 20 rue de Poissy, il y a un superbe édifice cistercien du XIIIe siècle, l'ancien collège des Bernardins fondé par l'Anglais Etienne de Lexington, abbé de Clairvaux.

La grande nef longue de 70 mètres et large de 14 mètres est aujourd'hui un lieu d'exposition d'art contemporain. Hé oui, les carrés en couleur sur le sol ne sont pas des paillassons... quelle imposture !

Au 49 rue Monge, vous pouvez pénétrer dans les arènes de Lutèce. Construites au Ier siècle, elles restèrent en activité jusqu'à la première destruction de Lutèce, à la fin du IIIe siècle. Le monument fut redécouvert en 1869 lors du percement de la rue Monge. C’est l’un des plus grands édifices de spectacles de la Gaule, juste après Arles et Nîmes.

Et maintenant, un petit dépaysement avec la Grande Mosquée de Paris (rue Puits-de-l'Ermite). Elle fut construite pour rendre hommage aux 100 000 morts musulmans qui avaient combattu pour la France lors de la Première Guerre mondiale.

Son minaret haut de 33 mètres, à l'extrémité rectangulaire est typique de ceux que l'on rencontre en Afrique du Nord. Avec Latourbe, il nous rappelle - en plus petit -celui de la Koutoubia, que nous avions vu à Marrakech, lors d'un voyage au Maroc. Ah, vivement les vacances...

Au fond de cette cour il y a la salle de prière qui peut réunir quelque 600 fidèles. Mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'on nous demande d'avoir une tenue correcte pour pénétrer dans la mosquée, alors que certains hommes se rendent à la prière affublés de robes et de petits bonnets ridicules !?!

De retour sur la rue Monge, on peut apercevoir au loin la jolie église Saint-Médard (rue Mouffetard) construite du XVe au XVIIIe siècle.

Et encore un morceau de l'enceinte de Philippe-Auguste (rue Clovis), bâtie pour défendre Paris contre une invasion des Anglais. Elle fut édifiée de 1190 à 1215, en englobant des terrains agricoles, afin de pouvoir subvenir aux besoins de la population lors d’un éventuel siège.

Au bout de la rue Clovis, place Sainte-Geneviève, juste à côté du Panthéon, prenez le temps d'admirer l'église Saint-Étienne-du-Mont. A droite, on peut distinguer le lycée Henri-IV. A l'origine se trouve une abbaye, instituée au début du VIe siècle par Clovis en l'honneur des saints Pierre et Paul, où il se fit inhumer en 511, et sainte Geneviève en 512. De l'église d'origine, il ne reste que la tour dite de Clovis.

L'église Saint-Étienne-du-Mont abrite un somptueux jubé qui servait à lire les Evangiles. Aujourd'hui, ils sont rares puisqu'ils furent souvent détruits avec l'apparition de la chaire.

On y trouve également la châsse de Sainte Geneviève renfermant son tombeau exhumé du sous-sol de l'église après la Révolution, ainsi qu'une phalange de la sainte, recueillie après que les reliques de la sainte patronne de Paris aient été brûlées par les révolutionnaires.

Le 5e arrondissement concentre de nombreuses institutions d'enseignement réputées, notamment du supérieur telles la Sorbonne...

... l’École polytechnique, l'École normale supérieure...

... ou encore le Collège de France (11 place Marcelin-Berthelot). Sachez que l'enseignement y est gratuit et ouvert à tous sans inscription. A la rentrée prochaine, Dr.jéjé ira certainement y suivre un cours. Mais bon, le Collège fondé en 1530 par François Ier, gagnerait à avoir Dr.jéjé comme enseignant.

1 commentaire:

  1. Tss tss, la Sorbonne, l'X, l'ENS de la rue d'Ulm et le Collège de France expédiés en un paragraphe, en revanche on a droit à une montagne d'édifices religieux, chrétiens, musulmans, et même facho-chrétiens...

    Heureusement il y a quand même des allusions à d'autres bâtiments séculiers, les thermes et le bout de muraille.

    Oué, parce que le Dr.jéjé, étant bordelais, aurait dû savoir que les deux principaux repaires de cathos fascistes en France, c'est-à-dire les ouailles de la Fraternité St Pie X de feu Mgr Lefebvre (autrement dit l'élite de l'humanité hein...), sont les églises St Nicolas du Chardonnet donc, et St Eloi à Bordeaux (c'est celle qui est accolée à la Grosse Cloche). Même moi qui n'ai pas la télé j'ai vu le fameux "reportage" racoleur du magazine-torchon de France 2...
    (Je connais un de ces chrétiens intégristes de St Eloi, personnage tout à fait sympathique par ailleurs, et à la réthorique bien affûtée, BRRRR).

    Enfin, assez parlé de ces abrutis (et à propos des fachos et de leur intolérance, le Dr.jéjé n'a-t-il pas peur que ce blog tombe sous les yeux d'un quelconque censeur nazislamiste prompt à décréter une fatwa en référence aux déguisements folkloriques cités à propos de la mosquée de Paris?), je suis intrigué par la phrase "Hé oui, les carrés en couleur sur le sol ne sont pas des paillassons... quelle imposture !"
    Le Dr.jéjé veut-il dire que de l'art contemporain (par essence fort critiquable) n'a rien à faire dans un tel édifice?
    Si c'est le cas, je trouve ce point de vue regrettable, en effet à mon avis il faut absolument conserver ce magnifique patrimoine architectural, mais autant le consacrer à d'autres activités désormais, puisque les superstitions médiévales pour lesquelles il a été conçu n'ont plus lieu d'être... (ou alors qu'on le consacre en partie provisoirement à l'islam, le temps que ça se sécularise aussi, au lieu de construire des mosquées d'un goût douteux, ou de laisser des rues entières envahies par des manifestations publiques fort peu laïques...).

    Sinon, je connaissais l'Eglise romaine, apostolique et catholique, les églises romanes catholiques, ptain vlà que je découvre les églises roumaines orthodoxes!


    Dernières remarques : si la rue St Jacques correspond au cardo romain, à quelle voie correspond le decumanus? Et enfin je vois sous le cadran solaire de Dali une enseigne de bagels? J'imagine que c'est un attrape-bobo avec tarifs ad hoc? (En tout cas ça pullule à Bruxelles, et c'est le cas). Alors que franchement, hein, la production de douze bagels me revient, matière première et énergie, à environ un euro...










    (eh eh, je viens de me relire, on pourrait facilement croire que je ne suis moi-même qu'un affreux bobo râleur, adepte du DIY en cuisine - trop hype - et gaucho athée, donc crypto-fasciste puisque "stigmatisant" l'islam, quand bien même il s'agirait uniquement d'une frange politisée d'extrème-droite.
    Mais le Dr.jéjé sait bien que ce n'est pas le cas, ne serait-ce que financièrement, et parce que j'aime regarder la Coupe du Monde en rotant mes bières bruyamment.
    A propos j'adore le son de ces vuvuzelas à la con, c'est comme des cornes de brume mais en permanence, pour moi c'est LE son de la Coupe du Monde depuis España 82).

    RépondreSupprimer