lundi 8 février 2010

Le Panthéon

Sur la montagne Sainte Geneviève, dans le 5ème arrondissement, se trouve le Panthéon, monumental édifice néo-classique. Il a été bâti à la fin du 18ème siècle, en lieu et place de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève. C'était à l'origine une église dédiée à la Sainte homonyme, à laquelle Louis XV avait attribué la guérison d'une grave maladie. A la révolution, il est transformé en un monument laïque consacré à la mémoire des grands hommes de la nation.

Le Panthéon s'ouvre sur la rue Soufflot (c'est le nom de son architecte), qui conduit jusqu'au jardin du Luxembourg. Par ailleurs, au fond on peut apercevoir la tour Eiffel.

La décoration intérieure, marquée par les différents régimes politiques successifs, est également majestueuse.

Une émouvante sculpture orne le monument : la Convention nationale, qui présente Marianne entourée de députés qui prêtent serment à la république et de soldats qui la protègent.

Dans l'entrée de la crypte, une urne contient le cœur de Gambetta, puis suivent les tombes de Rousseau, Voltaire et Soufflot.

Dans le reste de la crypte, environ 70 personnalités sont présentent dont Hugo, Zola et Dumas qui partagent le même caveau. Avec Latourbe, on s'est demandé si ce dernier avait été inhumé avec ses nègres !?!

4 commentaires:

  1. "Par ailleurs, au fond on peut apercevoir la tour Eiffel"

    Ptain, c'est donc ça, je pensais que c'était un poteau de ligne à haute tension.

    La vache, c'est dégueulasse de conserver le coeur de Gambette dans une urne, pourquoi pas la momie de Lénine. Ou le prépuce de Jésus de Nazareth. Beuark.

    Bon, le coeur du grand républicain dans une urne, ça va...

    Mais imaginons qu'à l'avenir on veuille conserver le foie du Dr Jéjé - je crains que le volume de la crypte n'y suffise pas...



    Hmmm sinon, Ste Geneviève c'est la sainte patronne de Paname. Euh, il me semble qu'elle a défendu victorieusement l'île de la Cité au début du premier millénaire contre un assaut d'une quelconque troupe de pendards germaniques - Francs ou autres...

    J'ai la flemme de vérifier, mais je me demande même si ce n'est pas de là que vient la devise de la Ville de Paris "il est battu par les flots mais ne coule pas", allusion à l'île de la Cité vue comme un navire au milieu de la Seine, abordé par toutes sortes de barbares au cours des siècles.

    Et Ste Geneviève c'est aussi la patronne des gendarmes et des hôtesses de l'air...

    Et donc à la Ste Geneviève, les pandores célèbrent ça comme les pompiers la Ste Barbe, biture et tout.

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie pour tes commentaires Anonyme, mais mon foie se porte très bien, même s'il est vrai que Dr.jéjé est particulièrement friand d'agapes et autres bacchanales.

    RépondreSupprimer
  3. dr jéjé es tu sur que ton foie se porte bien ....
    bon que fais tu dans cette magnifique capitale a part t'y promener
    tu dois bien travailler....???

    michael

    RépondreSupprimer
  4. Et oui, Dr.jéjé doit travailler, mais face au succès que remporte ce blog, et pour répondre aux nombreuses sollicitations des lecteurs, je suis bien obligé de lui consacrer une part de plus en plus importante de mon temps... au détriment de mon travail.

    RépondreSupprimer