lundi 8 février 2010

Le Palais de la Cité

Ce week-end, Dr.jéjé s'est tout d'abord rendu sur l'Ile de la Cité, dans le 1er arrondissement (ligne 4, station Cité entre autres), pour visiter la Conciergerie et la Sainte-Chapelle, vestiges du Palais de la Cité, qui fut la résidence du pouvoir royal du Xème au XIVème siècle.
Cette tradition a donc débuté avec Hugues Capet, même s'il est notable qu'auparavant, des gouverneurs romains ou Clovis, premier roi des francs, s'étaient déjà installés sur l'île.

A l'angle du quai de l'Horloge et du boulevard du Palais, se trouve la tour de l'Horloge, qui fut construite sous le règne de Jean II le bon, au XIVème siècle. Elle porte ce nom car parait-il, la première horloge publique de France y était installée. Celle que vous pouvez actuellement voir, date seulement du XVIème siècle.

L'intérieur de la Conciergerie est assez décevant : nombreux de ses éléments ont disparu au fil du temps. Toutefois, vous pouvez accéder à l'énorme salle des Gens d’armes (64 mètres de long, 27,5 de large et 8,5 de haut), qui servait de réfectoire au personnel du roi dès le début du 14ème siècle.

Au Moyen-Age, la Conciergerie devient une prison, et ce jusqu'en 1914. Elle aura notamment accueilli Danton, Robespierre, Philippe d’Orléans, le prince Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III), ou encore Marie-Antoinette. Ci-dessous, vous pouvez voir la chapelle commémorative que fit ériger Louis XVIII à la Restauration, à l’endroit même de la cellule de la reine.

Enfin, la cour des Femmes était le lieu où les condamnés étaient emportés par la charette, en direction de la guillotine.

La Sainte-Chapelle fut édifiée de 1242 à 1248 à la demande de Saint Louis, afin d’abriter les reliques de la Passion qu’il avait acquises, parmi lesquelles la couronne d'épines, le fragment de la Vraie Croix et la lance. Elles sont aujourd'hui conservées au Trésor de Notre-Dame de Paris.

La chapelle est divisée en deux parties : la partie basse, dédiée à la Vierge et dans laquelle vous pouvez voir une statue de Saint louis et un splendide plafond...

... puis la partie haute, où se trouvent de magnifiques vitraux (certains font de plus de 15 mètres de haut), dont les 1113 scènes racontent l'histoire de l'humanité, de la Genèse à la résurrection du Christ.

6 commentaires:

  1. "...que fit ériger Louis XVII à la Restauration..."

    Sans blague? Je croyais que Napoléon IV l'avait faite détruire sous le IIIème empire?

    RépondreSupprimer
  2. Je m'en doutais bien...

    quoique une pointe de révisionnisme légitimiste soit toujours à craindre de ta part, eh eh.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien fait de souligner mon erreur Anonyme, mais ce n'était qu'une coquille. L'infaillibilité de Dr.jéjé n'est plus à prouver.

    RépondreSupprimer
  4. Erreur de ma part également : il n'y a pas eu de IIIème Empire, Napoléon IV est le sixième président de la Vème République.

    RépondreSupprimer
  5. Tu risques d'avoir des problèmes toi...

    RépondreSupprimer
  6. Aucun danger, j'ai déjà anticipé Loppsi III : désormais je salue les fonctionnaires des RG en claquant les talons, bras droit tendu vers la grandeur de la France et les hauteurs du CAC 40.

    Et au passage je t'ai dénoncé ; le ton désinvolte de ce blog quant au patrimoine me paraît suspect.
    Tu oeuvrerais en faveur des sombres desseins de l'antiFrance que ça ne m'étonnerait pas.

    RépondreSupprimer