On retourne dans le 16ème arrondissement pour découvrir la Maison la Roche, construite par Le Corbusier entre 1923 et 1925. Elle se trouve au fond du square du Docteur-Blanche (station Jasmin de la ligne 9 du métro), à côté de la Maison Jeanneret, destinée à son frère Albert (hé oui, le véritable nom de l'architecte est Charles-Édouard Jeanneret). La Maison La Roche fut construite pour le banquier Raoul La Roche, permettant également d'y loger sa collection d'œuvres d'art. Aujourd'hui, ces deux villas abritent la fondation Le Corbusier.
Là c'est le hall qui d'entrée, affiche la volonté du talentueux architecte d'échapper au superflu du décor.
On poursuit la visite au premier étage avec la galerie dont l'élégante rampe courbe qui vient se lover dans le creux de la façade constitue l'élément majeur. La rampe (à gauche sur la photo) permet d'accéder au deuxième étage.
Mais avant, traversons cette passerelle bordée par un grand pan vitré...
... pour accéder à la salle à manger, toute en transparence grâce à sa grande fenêtre en longueur. Notez que le jeu des couleurs (noir au sol, marron des murs et du plafond, blancheur de la tablette filante...), conjugué à l'abondance de la lumière naturelle, accentuent le caractère particulier de cet espace de réception.
Maintenant, on se rend au troisième niveau en se remémorant l'idée chère à Le Corbusier : « c’est en marchant, en se déplaçant que l’on voit se développer les ordonnances de l’architecture »...
... pour jetter un œil au toit-jardin, permettant repos et bain de soleil. Il a également un usage technique puisqu'il sert d'isolant contre la dilatation des terrasses de béton armé.
Et puis on s'en va en s'arrêtant à la bibliothèque du deuxième étage, qui nous offre une vue spectaculaire sur le grand pan de verre, illustrant l'idée que « le dedans est toujours un dehors ».
Sachez enfin que si vous aussi, vous décidez de visiter cette œuvre majeure de Le Corbusier, comme Latourbe, vous devrez vous chausser de ces ridicules pantoufles en plastique.
jeudi 17 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Etonnant comme l'architecture du Corbusier est demeurée très moderne (en dehors du jardin terrasse, là ça fait daté quand même).
RépondreSupprimerEn tout cas à Marseille sa Cité Radieuse, généreuse utopie destinée à loger les classes laborieuses (à la limite du phalanstère), est devenue un repaire à bobos friqués, où les plaques d'avocats alternent avec les DPLG... Impossible de visiter autre chose que le hall du rez-de-chaussée, un cerbère vigilant empêche les non-résidents d'accéder aux étages...
Cité Radieuse ou Lumineuse, à Marseille? J'ai un doute.
Jolies photos Latourbe! (jolies pantoufles aussi)