lundi 26 avril 2010

2ème arrondissement

La visite du 2ème arrondissement débute place Boieldieu, où se situe le théâtre national de l’Opéra-Comique. L’Opéra-Comique a été fondé en 1714, sous le règne de Louis XIV, par un décret obligeant à intercaler des dialogues parlés dans les œuvres chantées. Et ce, pour ne pas concurrencer la Comédie-Française. Sachez juste que le théâtre est à cet emplacement depuis 1783, et dans sa forme actuelle depuis 1898, après avoir été plusieurs fois détruit par des incendies.

Ensuite, on se rend place de la Bourse, où se trouve le Palais Brongniart, qui accueillait la Bourse de Paris jusqu'à ce que les cours soient gérés par informatique en 1987. La construction de l'édifice, entouré d'un péristyle de style corinthien, fut confiée par Napoléon Ier en 1807 à l'architecte Alexandre Théodore Brongniart - d'où son nom - et terminé par Éloi Labarre en 1825, le premier étant mort entre-temps. Désormais c'est un lieu de conférences, séminaires et réceptions.

La célèbre salle de cinéma du Grand Rex est située au n°1 boulevard Poissonnière, sur les grands boulevards. Ce modèle réduit du célèbre Radio City Music Hall de New York a été construit au début des années 1930. Le cinéma et sa façade art-déco sont, depuis 1981, inscrits à l'inventaire des monuments historiques.

Tout au bout de la rue Saint-Denis, la porte Saint-Denis marque la limite avec le 10ème arrondissement. C'est un arc de triomphe érigé en 1672, inspiré de l'arc de Titus à Rome, pour remplacer la porte fortifiée de l'enceinte de Charles V, du fait de l'agrandissement du Paris d'alors.

Nous terminons la visite au 20 rue Étienne-Marcel, avec la tour de Jean sans Peur, vestige de l'hôtel des ducs de Bourgogne, et rare exemple d'architecture féodale dans la capitale. Elle a été édifiée entre 1409 et 1411 par le duc de Bourgogne pour fortifier sa résidence parisienne, afin de s'y enfermer après avoir fait assassiner Louis d'Orléans, frère du roi, le 23 novembre 1407, provoquant ainsi une guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Ah, l'armagnac...

Comme vous pouvez le voir, la sélection des monuments du plus petit arrondissement de Paris, opérée par Dr.jéjé, est assez maigre. Cependant, il nous faudra revenir, notamment pour visiter Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, magnifique église de style néoclassique, située 25 rue de la Lune, qui malheureusement en pleine restauration, était entièrement bâchée.

5 commentaires:

  1. "La construction de l'édifice, [...], fut confiée par Napoléon Ier en 1807 à l'architecte Alexandre Théodore Brongniart - d'où son nom - et terminé par Éloi Labarre en 1925, le premier étant mort entre-temps."

    118 ans après, ce n'est guère étonnant, eh eh.

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu Anonyme ! Je corrige de ce pas cette coquille. Heureusement, il y en a qui suivent...

    RépondreSupprimer
  3. Oué, j'aurais bien fait quelques commentaires sur la guerre de Cent Ans à Paris, Jean sans Peur, les Bourguignons vs les Armagnacs, et Etienne Marcel...

    ... mais j'ai arrêté de fumer depuis hier et j'ai du mal à penser à autre chose GNNNNHHHHHHHH

    RépondreSupprimer
  4. Sache que c'est un mythe, il est absolument impossible d'arrêter de fumer. Les personnes qui se ventent de cette prouesse dans les médias sont des acteurs. Donc, Dr.jéjé t'encourage à poursuivre ton habitude délétère, et à publier des commentaires.

    RépondreSupprimer
  5. Jacques Chirac a arrêté de fumer alors qu'il était maire de Paris...

    RépondreSupprimer