lundi 26 avril 2010

Le musée du quai Branly

Le musée du quai Branly est situé quai Branly dans le 7ème arrondissement. Pour vous y rendre, le plus facile c'est d'emprunter la ligne 9 du métro (station Iéna ou Alma-Marceau) ou la ligne C du RER (station Pont de l'Alma ou Champ de Mars-Tour Eiffel).

Ce musée, réalisé par Jean Nouvel, a été inauguré le 20 juin 2006 par Jacques Chirac. Ce dernier, passionné par les arts dits premiers, est à l'origine de ce projet.

D'entrée, on est mis dans l'ambiance avec cette tête de moaï, de l'île de Pâques, qui nous accueille.

La galerie principale, longue de 200 mètres, est répartie en grandes « zones » continentales : l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et les Amériques. Notons qu'elle est plongée dans une pénombre, qui a eu pour effet de maintenir Dr.jéjé et Latourbe dans une certaine léthargie tout au long de la visite.

Là, ce sont des tambours à fente et des sculptures de grades, venant de Vanuatu, en Mélanésie.

Et ici, des poteaux funéraires de l'île - australienne - bathurst, berceau de la tribu aborigène Tiwi.

Mais aussi, la statue d'ancêtre Sumba, des petites îles de la Sonde orientales, de la région Waikabubak. Oh ! mais qu'est ce qu'il est en train de...

Il y a également de nombreuses statues africaines et autres bibelots relatifs à la fertilité.

Terrifiante cette oeuvre de la population nigérienne Ejagham, de la région de la Cross River, qui mélange cuir d'antilope, crâne et cheveux humains.

Les figures de ce mât, représentent les personnages du mythe Peesunt. C'est une histoire avec des ours qu'affectionne tout particulièrement la population Nisga'a, du village d'Angidah, au Canada, en Colombie britannique.

N'oublions pas la puissante déesse de l'eau aztèque, Chalchiuhtlicue.

Enfin, une des mezzanines, dédiée aux expositions temporaires, présentait une étonnante collection portant sur le sexe, la mort et le sacrifice dans la religion Mochica.

Bon d'accord, ces objets ne reflètent pas les mœurs des Mochica, et servent seulement à symboliser des opérations cosmologiques abstraites...

... mais quand même, imaginez les questions auxquelles doivent répondre les parents qui amènent leurs enfants au musée !

Heu... là, c'est un papa et une maman qui... pratiquent un rituel...

1 commentaire:

  1. "... mais quand même, imaginez les questions auxquelles doivent répondre les parents qui amènent leurs enfants au musée !"


    Bah comme réponse y a tout simplement la célèbre contrepèterie avec "quai Branly".

    RépondreSupprimer