dimanche 5 septembre 2010

Le musée d’Orsay

La visite d'aujourd'hui est consacrée au musée d’Orsay, situé dans le 7ème arrondissement (station Musée d'Orsay de la ligne C du RER et station Solférino de la ligne 12 du métro).

Il a été aménagé dans l’ancienne gare d'Orsay, dans les années 1980, afin d'accueillir les arts du XIXe siècle. La gare, inaugurée en 1900 à l'occasion de l'exposition universelle, cesse définitivement son activité dans les années 1950, à cause de ses quais trop courts. Au XIXe siècle le Palais d'Orsay était un bâtiment administratif.

Le musée est lui-même une œuvre d'art. Regardez en bas, il y a la superbe sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux, Les quatre parties du monde soutenant la sphère céleste (vers 1872).

Le musée abrite la plus grande collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde (plus de 5000). Une des plus célèbres est Olympia (1863) d'Édouard Manet.

Il y a également de nombreuses œuvres de Vincent van Gogh, telle L'église d'Auvers-sur-Oise (1890).

Dr.jéjé est totalement conquis par l'impression de puissance que dégage Dante et Virgile en enfer (1850) de William Bouguereau. Il faut savoir que dans ce musée, la prise de photos est totalement prohibée. Il fut donc difficile à Latourbe de demander aux gens de se pousser... En outre, il a fallu généralement attendre que les vigiles s'éloignent pour prendre des clichés. Cependant, on doit bien avouer qu'on s'est quelquefois fait sermonner...

Mais qu'est ce qu'elle regarde la dame ? Eh bien L’Origine du monde (1866) de Gustave Courbet. Une toile qui a beaucoup fait parler d'elle...

La collection de sculptures est également remarquable, notamment la monumentale Porte de l'Enfer (de 1880 à 1917) d'Auguste Rodin. Ce dernier a retouché son œuvre jusqu'à sa mort.

Lui, c'est l'Ours blanc (de 1923 à 1933) de François Pompon.

Et là, la terrible Nostalgie du pauvre (vers 1905) de Boleslas Biegas. Angoissant, non ?

Puis il y a d'autres types d'œuvres tel ce panneau de paravent L'enfant au paté de sable dit aussi L'enfant au seau (vers 1894) de Pierre Bonnard. Si vous voulez voir les trois autres panneaux, il faudra vous rendre à New York, au Museum of Modern Art.

Mais aussi, des arts décoratifs comme cette Banquette de fumoir (1897) d'Hector Guimard. Mais si, vous reconnaissez son style inimitable, il a réalisé de nombreuses entrées de stations de métro de Paris, ou le Castel Béranger.

Ou encore cet horrible montant de lit sculpté, La Naissance (vers 1894-1896) de Georges Lacombe.

Et enfin, l'impressionnante maquette de la coupe longitudinale du Palais Garnier.

Dr.jéjé vous encourage vivement à venir visiter ce musée, dans lequel vous passerez assurément un agréable moment en compagnie des plus grands artistes impressionnistes du siècle dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire