mardi 8 mars 2011

Le musée Rodin (par Latourbe)

A l’occasion de la journée de la femme, Dr.Jéjé a transmis la responsabilité du blog à sa fidèle assistante Latourbe. Je sais exactement ce que vous vous dites « il était temps ! ». Vous avez bien raison.
Mais n’allez pas vous méprendre. En réalité, Latourbe a une année plutôt chargée. C’est donc parce qu’elle n’a pas le temps d’y consacrer ses week-ends, qu’elle préfère généralement laisser au Dr.Jéjé le soin de rédiger ce blog. Par ailleurs, cela ne signifie pas forcément que l’on soit d’accord avec l’idée de cette journée. Je ne vois en effet pas bien pourquoi une seule journée de l’année serait consacrée aux femmes…
Habituellement je suis responsable des photos, et je sais que vous êtes nombreux à apprécier mes prises de vue. Aujourd’hui, j’ai décidé de rédiger un billet concernant un musée que je trouve fabuleux : le musée Rodin.

Sis au 79 de la rue de Varenne dans le 7ème arrondissement (arrêt Varenne de la ligne 13 du métro ou station Invalides du RER C), ce musée se trouve dans les quartiers chics, à proximité de la résidence du Premier ministre, et de l’hôtel des Invalides. De fait, vous allez pouvoir observer dans certaines de mes photos que le dôme des Invalides est parfaitement visible depuis le jardin du musée, rendant encore plus agréable s’il le fallait, la découverte du magnifique jardin. Au centre du jardin, se trouve l’hôtel Biron. Construit au XVIIIème siècle, ce n’est que depuis 1919 que cet hôtel abrite le musée Rodin.

Le jardin est parsemé de certaines des plus belles œuvres de l’artiste. Des œuvres mythiques telles que Le Penseur

…ou Balzac.

Ou une version originale de La Porte de l’Enfer (une copie est visible au Musée d’Orsay), œuvre grandiose, inquiétante et tourmentée.

Et d’autres moins connues, mais non moins remarquables : Les Bourgeois de Calais

… ou Les Trois Ombres.

Les sculptures de Rodin sont omniprésentes dans ce jardin, y compris dans le bassin. Le jour de notre visite, une partie du jardin n'était pas accessible car peu de temps auparavant, un défilé Dior s'était tenu dans ce lieu. Vous savez, Galliano...

A l’intérieur du Musée sont évidemment exposées de nombreuses autres sculptures de maître Rodin. Des sculptures magnifiques, dont voici une petite sélection :
Jeune mère (vers 1885)

Le Baiser (vers 1882)

La Cathédrale (1908)

Le Cri (vers 1886)

Constellation (vers 1895)

Iris (1895)

On trouve également de nombreuses toiles, de grands maîtres, notamment de Vincent Van Gogh, mais aussi certains tableaux de Rodin.

Ainsi qu’une toile de René Avigdor (vers 1898) intitulée Rodin dans son atelier.

Une salle est consacrée aux œuvres de son élève-maîtresse ultra-talentueuse Camille Claudel (sœur du poète et écrivain Paul Claudel). Et dire que cette artiste est devenue folle. Elle a pourtant réalisé des merveilles, comme par exemple La Valse (vers 1905).

Ou autre exemple : L’Âge mûr, deuxième version (1899).

Camille a ciselé un buste de Rodin. Et oui, Camille était elle aussi éprise d’un homme plus âgé (Rodin avait 24 ans de plus qu’elle). Voici donc comment elle voyait l’homme de sa vie.

Le Musée Rodin est un des plus beaux musée de Paris !

1 commentaire:

  1. Bravo à Latourbe pour ce beau billet...

    Ça faisait longtemps que je n'avais pas laissé de commentaire, du coup je vais redémarrer en douceur, avec un souvenir anecdotique qui me revient : les bourgeois de Calais étaient six, et ils se sont volontairement livrés aux Anglois qui assiégeaient leur cité au cours de la guerre de Cent Ans, en chemise et enchaînés.

    Eh eh, des bourgeois qui se sacrifient pour le bien commun, certaines valeurs se sont quelques peu inversées en quelques siècles (surtout que bon, Calais quoi, faut vraiment en vouloir pour se sacrifier pour la populace locale...- à propos d'alcoolos, normalement je récupère mon permis demain ;)

    RépondreSupprimer