Dr.jéjé et Latourbe profitent du beau temps automnal de ce début de mois d'octobre pour se balader dans le 7ème arrondissement. Rue des Saints-Pères, prenez le temps de vous attarder quelques instants au numéro 30. C'est à cet endroit que fut créé, en 1604, le premier cimetière protestant à Paris. En effet, les "réformés" étaient jusqu'alors exclus des lieux de sépulture catholiques. Avec la révocation de l'édit de Nantes, en 1685, ils devront enterrer leurs morts dans des lieux secrets, jardins privés... jusqu'à ce que la Révolution proclame la liberté des cultes.
L'église Saint-Thomas-d'Aquin, située place Saint-Thomas d'Aquin, date du XVIIe siècle. Notez que le pape Pie VII, venu à Paris pour le sacre de Napoléon, y célébra une messe le 26 décembre 1804.
L'intérieur est remarquable et s'agrémente de très belles peintures.
On se rend maintenant rue Saint-Guillaume. Juste à côté de Sciences Po - profitez-en pour jeter un coup d'œil à l'élite de demain -...
... derrière la porte du numéro 31, se trouve une cour où se dissimule la maison de verre de Pierre Chareau et Bernard Bijvoet. Elle a été construite en 1931 pour le docteur Jean Dalsace. Cette construction dotée d'une façade complètement vitrée a certainement inspiré Le Corbusier, qui viendra régulièrement visiter le chantier.
Rue Las Cases se tient la monumentale basilique Sainte-Clotilde. Avec ses deux flèches hautes de 69 mètres et son style néogothique elle est née autour d'une vive polémique. En effet, l'église fut bâtie au milieu du XIXe siècle, alors que jusqu’ici la Restauration et la Monarchie de Juillet s’étaient scrupuleusement cantonnées au néoclassicisme...
Remarquez que le style architectural diffère radicalement de celui de l'église visitée précédemment.
Au 57 de la très calme rue de Varenne, l'hôtel de Matignon, dont la construction débute en 1722, a appartenu notamment au comte de Matignon, puis à la famille régnante de Monaco, Talleyrand... avant d'accueillir l'ambassade d'Autriche-Hongrie. En 1935, Gaston Doumergue y établit le siège de la Présidence du Conseil. Depuis, l'hôtel est la résidence officielle du chef de gouvernement.
Au 140 rue du Bac, s'ouvre une étrange impasse où se situe la chapelle Notre-Dame-de-la-médaille-miraculeuse. Elle a été bâtie à l'endroit où la Vierge Marie serait apparue, le 27 novembre 1827, à Catherine Labouré.
Depuis, la chapelle ne désemplit pas et les fidèles sont nombreux à venir se recueillir devant la châsse enfermant la dépouille de la sainte (tout à gauche sur la photo). Sur place, vous pouvez acheter la petite médaille miraculeuse à l'image de l'apparition de la Vierge...
Pas loin, la chapelle de l’hôpital Laennec (42, rue de Sèvres) fondé dans la première moitié du XVIIe siècle, avait été installé hors de Paris, pour accueillir les malades incurables dans un lieu paisible et isolé. Sachez que la majeure partie des anciens bâtiments sera bientôt détruite (à l'exception de la chapelle qui est classée monument historique) au profit d'un vaste programme immobilier.
Derrière le battant de la porte du 23 rue Oudinot, se cache une jolie et paisible impasse. C'est une ancienne allée industrielle bordée d'ateliers, aujourd'hui convertis en appartements. Oui, le quartier a bien changé...
Pour terminer, on se dirige vers l'église Saint-François-Xavier, située place du Président-Mithouard, dont la façade est inspirée de la Renaissance italienne.
A l'intérieur, repose le corps exceptionnellement bien conservé de Madeleine-Sophie Barat. Morte en 1865, sa dépouille sera transférée en Belgique au début du XXe siècle à cause de la politique anticléricale de la France. Canonisée par Pie XI en 1925, sa châsse est rapatriée en France seulement en 2009, dans le quartier où elle a œuvré la plus grande partie de sa vie.
Il n'y a pas longtemps, un commentaire suggérait au Dr.jéjé de recenser les bonnes tables de la capitale. Eh bien, je conseille au visiteur du 7ème arrondissement de s'arrêter à l'Atelier de Joël Robuchon (5, rue de Montalembert) et de tester le menu « Découverte » pour la modique somme de 150 €.
dimanche 10 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire