vendredi 26 mars 2010

Soirée électorale

Dimanche dernier, à l'occasion des élections régionales, Dr.jéjé s'est rendu au siège du Parti socialiste, 10 rue de Solférino, dans le 7ème arrondissement. Et ce, tout simplement parce les socialistes ont - une fois n'est pas coutume - remporté l'élection. Il s'agissait donc de voir comment les militants célébraient un tel évènement.

Pour commencer, il faut franchir l'entrée, ce qui n'est pas forcément évident lorsque l'on est pas membre du PS ou journaliste, à l'instar de Dr.jéjé. Mais bon, avec son charisme, l'entreprise fut globalement aisée.

A l'intérieur, il y a donc plein de militants qui fêtent la victoire...

...avec des journalistes. Cependant, en l'absence de bière et de petits fours, cette fête perd tout son intérêt, et on tourne vite en rond.

Avant de partir, Dr.jéjé s'est dirigé vers le coin presse pour féliciter Martine, mais il s'est rapidement fait éclipser de cet endroit réservé aux pontes du PS et à leurs amis journalistes... l'apartheid au PS !

Notons qu'en partant, l'équipe d'Action Discrète (vous pouvez regarder leur émission, le samedi soir sur CANAL+) ont eut le privilège - à leur demande - de se faire prendre en photo et de se faire filmer avec Latourbe. Peut-être ont-ils reconnu en elle un confrère ?!?

vendredi 12 mars 2010

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

La basilique du Sacré-Cœur, située au sommet de la butte Montmartre, dans le 18ème arrondissement, a été construite en pénitence pour les fautes commises. Bien évidemment, l'occupation du pays par les troupes allemandes, suite à la guerre de 1870, ne provenait pas de causes politiques, mais spirituelles. Pour laver la France de ses péchés, l'édification de l'église a débuté en 1975, mais n'a été consacrée qu'en 1919, après la fin de la Première Guerre mondiale, et la défaite des allemands. Les déboires de la France étaient donc bien liés à des causes spirituelles !?!

La basilique a été bâtie en forme de croix grecque, dans un somptueux style romano-byzantin. Pour certains, elle fait penser à un gros gâteau...

Pour s'y rendre, la plus proche Station de métro est Anvers (ligne 2), puis je vous recommande d'emprunter le funiculaire pour vous éviter les 50m de dénivelé à grimper.

Le plafond de l'abside, décoré - parait-il - de la plus grande mosaïque du monde (couvrant une surface de 475 m2), représente le Sacré-Cœur de Jésus glorifié par l’Eglise Catholique et la France.

Là, on peut voir une autre partie de l'intérieur de la basilique et l'entrée de la coupole. Mais attention, les photographies internes de la basilique ne sont pas permises, et une multitude de gardiens y veillent. Heureusement, cela n'a pas empêché Latourbe de remplir sa mission, nullement impressionnée par ces interdits. Quelle rebelle mon assistante !

L’arc de triomphe de l’Étoile

L’arc de triomphe, situé sur la place Charles-de-Gaulle, à l'intersection des 8, 16 et 17ème arrondissements (station Charles de Gaulle - Étoile, des lignes 1, 2, 6 du métro et du RER A), a été édifié à partir de 1806 par ordre de Napoléon 1er, en l’honneur des armées françaises. La chute de l'Empire, suivie du règne des derniers Bourbons, feront que le monument ne sera achevé que trente ans plus tard, sous le règne de Louis Philippe.

Dr.jéjé est ému devant l'oriflamme qui flotte à côté des noms des grandes batailles de la Révolution et de l'Empire, qui sont gravés sur les faces intérieures des piliers des grandes arcades.

Haut de 55 mètres, large de 45 mètres et 22 mètres de profondeur, l'Arc de triomphe domine la flamme du soldat inconnu dont le corps repose sous les arches depuis 1920.

Tous les jours, à 18h30, des associations d'anciens combattants et autres...

...viennent tour à tour raviver la Flamme du Souvenir.

Si l'on veut, on peut monter au sommet de l'Arc. Attention, ça donne le tournis !
D'un côté l’avenue des Champs-Élysées...

...et de l'autre, l’avenue de la Grande-Armée, prolongée par l'avenue Charles-de-Gaulle, jusqu'à l'Arche de la Défense.

jeudi 11 mars 2010

La tour Eiffel

Est-il encore nécessaire de présenter la célèbre tour de fer construite par Gustave Eiffel pour l'Exposition universelle de 1889, qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française ? Quoi qu'il en soit, il est apparu indispensable à Dr.jéjé de publier un billet relatif à ce monument, dans un blog dont la vocation est de permettre la découverte de Paris.
L'esplanade du Trocadéro (station de métro Trocadéro, lignes 6 et 9) offre une superbe vue sur la Tour Eiffel.

On traverse la Seine, on prend l'ascenseur, et on grimpe au sommet. Du haut de ses 300 et quelques mètres, elle fut l’édifice le plus haut du monde jusqu’en 1929.

Vers l'ouest, on peut successivement apercevoir le Palais du Trocadéro au premier plan, puis une partie du bois de Boulogne, et enfin le quartier de la Défense.

On se tourne vers la gauche pour voir l'île des Cygnes qui fait face à la Maison de Radio France. Tout au fond, on peut discerner l'immeuble de TF1 qui participe à l'abrutissement des masses (essayez une fois de regarder l'émission Attention à la marche, elle révèle assez bien le niveau mental des téléspectateurs de la chaîne de télévision).

On continue le tour, et vers l'est, on peut voir le Champ-de-Mars défraîchi par l'hiver, et la tour Montparnasse.

Un peu sur la gauche, pour un panorama sur le dôme des Invalides, le palais du Louvre, et en tout petit - sortez la loupe - le Panthéon.

Et enfin, l’arc de triomphe de l’Étoile.

Bon, ça vaut le coup d’œil, mais il y a du vent et il fait très froid, donc Dr.jéjé redescend pour embrasser d'autres aventures.

Le musée des Arts décoratifs

Le musée des Arts décoratifs est situé dans le 1er arrondissement, au 107 rue de Rivoli, dans l'aile de Marsan du palais du Louvre.

On peut y voir des collections montrant l'évolution du mobilier, des arts de la table, de l'art graphique, du verre, de la céramique, du papier peint, de la peinture, et de la sculpture depuis le Moyen Âge jusqu'au design contemporain.

Le musée abrite également quelques œuvres de Dubuffet tels Le désistement...

...ou La Vie de famille.

Mais je ne vous cache pas que si Dr.jéjé s'est rendu dans ce musée, c'est principalement pour découvrir une incroyable exposition temporaire portant sur les Playmobil. Ces derniers sont des jouets, créés en 1974 par l'allemand Hans Beck, qui ont enchantés l'enfance de votre serviteur. L’exposition retrace l’histoire de cette figurine, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, mêlant divers univers. Parmi les préférés de Dr.jéjé, il y a les chevaliers,

les pirates,

les indiens,

et bien sur, les cow-boys. Même si enfant, Dr.jéjé était déjà quelqu'un de remarquable, parfois, ne comprenant pas la portée de ses actes, il organisait le génocide des indiens par les cow-boys.

Et apparemment, il n'était pas le seul...

jeudi 4 mars 2010

Le cimetière du Père-Lachaise

Le cimetière du Père-Lachaise est un gigantesque monument de 44 hectares, situé en plein Paris dans le 20ème arrondissement, qui rassemble une pléthore de tombes, caveaux et autres sépultures. S'il est aisé pour Dr.jéjé d'y accéder depuis chez lui, via la rue de la Réunion, il est conseillé d'y pénétrer par l'entrée principale, boulevard de Ménilmontant (ligne 2 et 3, station Père Lachaise). En effet, elle s'ouvre sur un magnifique monument aux morts, à l'architecture égyptienne, qui évoque le passage vers l'autre monde.

Par beau temps, il est très agréable de goûter à la quiétude des lieux, en flanant dans les allées bordées de tombes.

Encore des tombes...

Beaucoup de tombes...

Une infinité de tombes...

Parfois, on tombe (!?!) sur d'énormes mausolées.

Avec Latourbe, on s'est demandé si c'est pour des raisons analogues que certains achêtent de grosses voitures.

Parfois le style peut paraître douteux...

...voire bizarre. Regardez l'alien du premier plan.

Dans le cimetière, il y a également un énorme crématorium entouré de son columbarium. C'est le premier crématorium a avoir été construit en France, en 1889.

En parlant de four crématoire, sachez que le cimetière abrite de nombreux monuments aux morts lors de divers évènements, notamment dans les camps de concentration et d'extermination nazis. Là c'est pour Auschwitz.

Et ici, pour Dachau. Bouh, ça fait froid dans le dos...

Notons que si vous le désirez, vous pourrez rendre hommage aux nombreuses personnalités qui sont enterrées dans le cimetière. On peut citer pêle-mêle : Apollinaire, Balzac, Bourdieu, Chopin, Comte, Daladier, Desproges, Géricault, Haussmann, La Fontaine, Molière, Jim Morrison, Jean Moulin, Murat, Ney, Piaf, Proust, Say, Thiers, Wilde, etc.

La Cité des sciences et de l’industrie

Créée à l'initiative du Président Giscard d'Estaing, la Cité des sciences et de l’industrie se situe au niveau de la porte de la Villette (ligne 7 du métro), dans le 19ème arrondissement.

La Cité abrite de nombreux espaces, dont Explora, qui regroupe les principales expositions permanentes organisées autour de thèmes : les mathématiques, l'image, les sons, les jeux de lumière, l'homme et les gènes, l'actualité des sciences, l'espace, l'océan, l'énergie, les roches et volcans, étoiles et galaxies, etc.

Ci-dessous, vous pouvez apercevoir Dr.jéjé qui est absorbé par une borne interactive portant sur les probabilités et les statistiques.

Depuis la Cité, vous avez également accès à la Géode, qui est une salle hémisphérique dans laquelle Dr.jéjé a visionné un impressionnant documentaire sur les dinosaures en 3D relief.

Disons-le clairement, la Cité est davantage celle de la science que des scientifiques. Avec son caractère ludique, qui vous permet de participer à maintes expériences, la Cité enchantera davantage les enfants et adolescents dotés d'un esprit éveillé et curieux, que les plus érudits d'entre-nous, tel Dr.jéjé.