samedi 20 novembre 2010

La tour Montparnasse

La tour Montparnasse, haute de 210 mètres, est immanquable. Située face à la gare Montparnasse dans le 15ème arrondissement (station Montparnasse-Bienvenüe, lignes 4, 6, 12 et 13 du métro), elle est encore aujourd'hui la tour la plus haute de France, et l'un des immeubles les plus élevés d'Europe. Selon les Parisiens, la tour offre la plus belle vue de Paris : c'est le seul endroit d'où on ne la voit pas...

En 38 secondes, l'ascenseur le plus rapide d'Europe (paraît-il) vous transporte au 56ème étage de la tour (Montparnasse, et non La-tour-be). Vous y trouverez notamment une exposition permanente sur Paris en 185 photos d'archives. Ci-dessous, la tour et la gare.

Ensuite, il faut emprunter quelques escaliers (où est indiqué la hauteur à laquelle on se trouve : quel sens du spectacle !) pour accéder à la terrasse panoramique...

... qui, comme vous pouvez le voir, peut se transformer en hélisurface. Notez que la nuit est tombée, ce qui va nous permettre d'admirer la ville avec un œil nouveau.

D'ici, on a une belle vue sur la tour Eiffel et le dôme des Invalides (ce sont les deux bâtiments les plus éclairés). Vous arriverez peut-être à distinguer également l'Arc de Triomphe...

Là, on peut voir le Louvre (au centre), l'église Saint-Sulpice (à droite) et la grande roue du jardin des Tuileries (à gauche).

Sur cette photo on repère difficilement le Panthéon qui est peu éclairé (a gauche). En revanche, la grosse tache noire, juste en dessous, c'est le jardin du Luxembourg.

D'ici, on ne voit pas grand chose non plus, si ce n'est le cimetière du Montparnasse (la grosse tache noire du premier plan à gauche) et l'avenue du Maine (la voie bien éclairée en bas à droite).

On termine la visite avec cette vue sur le Parc des Princes (au fond à gauche) illuminé pour la rencontre PSG-Caen.

Si vous désirez avoir une belle vue sur Paris, Dr.jéjé vous recommande plutôt de monter sur la tour Eiffel (c'est plus sympa), et de préférer une visite diurne (on voit mieux les monuments).

1 commentaire: