La maison de Victor Hugo est située 6 place des Vosges, dans le 4ème arrondissement (lignes 1, 5 et 8 du métro, station Bastille). L'écrivain s'installa avec sa femme et ses quatre enfants au deuxième étage de cet hôtel de Rohan-Guémené, de 1832 à 1848. Sachez que les multiples transformations des lieux après le départ de la famille ont empêché une reconstitution fidèle de l'appartement. Cependant, grâce au don et à l'initiative de Paul Meurice, ce musée dédié à Victor Hugo a pu être inauguré en 1903.
Cette première salle était l'antichambre de l'appartement de Victor Hugo. Elle réunit aujourd'hui des œuvres rappelant certains épisodes de son enfance comme le portrait de ses grands-parents, ou celui de son père, le général Joseph-Léopold Sigisbert Hugo.
On accède ensuite au salon rouge. Il y avait alors ici deux pièces, un salon de réception et une salle à manger. Certaines œuvres se trouvaient déjà dans le salon tel le portrait de son épouse, Adèle Foucher, ou celui de Victor Hugo et de son fils Victor. Le souvenir de sa fille Léopoldine, décédée en 1843, est également évoqué.
Dans les vitrines, on peut notamment voir l'écharpe de représentant du peuple de Victor Hugo. Rappelons que suite à la fuite de Louis-Philippe, ce dernier fut élu député de Paris à l'Assemblée Constituante aux élections complémentaires de juin 1848.
Lors du coup d'État du 2 décembre 1851, Hugo appelle les Parisiens à se soulever contre Louis-Napoléon Bonaparte. Ce passeport au nom de Jacques Firmin Lanvin, procuré par Juliette Drouet (sa maîtresse), lui permet de quitter clandestinement Paris pour Bruxelles. A côté, la casquette de « Lanvin » portée par l'écrivain lors de son départ en Belgique.
Et ici, l'épée d'académicien de Victor Hugo (il fut « immortalisé » en 1841) ainsi que l'encrier en grès verni dont il se servit pour écrire La Légende des siècles.
Au passage, notez que l'appartement offre une superbe vue sur la place des Vosges.
Dans le salon chinois, vous pouvez assister à de dynamiques lectures... Ce salon d'imagination hugolienne est une reconstitution de celui de la maison guernesiaise, baptisée Hauteville Fairy, où Victor Hugo s'est exilé. La maison avait été achetée pour moitié par Hugo et Juliette Drouet. Elle fut sa maîtresse pendant près de 50 ans, alors vous comprenez...
La reconstitution de la salle à manger de Guernesey occupe une partie de l'ancien corridor et des chambres de Mme Hugo et de ses quatre enfants. Le mobilier qui la garnit a entièrement été conçu par Victor Hugo.
Dans son cabinet de travail sont présentés ses dessins réalisés lors de la période de l'exil (1851-1870). Hugo se plaisait à offrir ses dessins en étrennes pour le nouvel an. Certainement pour faire des économies... Dr.jéjé employait également cette méthode autrefois, mais avec Latourbe, ça ne passe plus !
Par exemple, Vianden. La maison que j'habite au coin du pont. Décidément, c'était un touche-à-tout...
Grâce à une partie de son mobilier, cette salle restitue l'atmosphère du salon de l'appartement de la rue de Clichy où Victor Hugo habita de 1874 à 1878. De gauche à droite, on peut voir une huile sur toile de Léon Bonnat représentant Hugo, son buste en bronze sculpté par Auguste Rodin, et les enfants de Charles Hugo et Alice Lahaëne, Georges et Jeanne Hugo de Charles Voillemot. Ce sont les seuls petits-enfants de Victor Hugo.
Et enfin, la reproduction de la chambre de l'hôtel de l'avenue d'Eylau, où Victor Hugo a demeuré de 1878 à sa mort en 1885. Il a l'air douillet le lit...
dimanche 14 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire