samedi 27 novembre 2010

Le Mémorial de la Shoah

On retourne dans le 4ème arrondissement pour visiter le Mémorial de la Shoah. Situé 17 rue Geoffroy l’Asnier (station Saint-Paul de la ligne 1 du métro, ou station Pont Marie, ligne 7), le Mémorial est à la fois un musée et le Centre de documentation juive contemporaine. Cet ensemble a pour objectifs la transmission de la mémoire et l'enseignement de la Shoah. D'ici, on peut voir le Mur des Justes où apparaissent les noms des personnes qui ont contribué au sauvetage des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une fois franchie l'entrée, depuis le parvis, on peut lire sur la façade une inscription en hébreu du poète juif, Zalman Schneour : « Souviens-toi de ce que t'a fait l'Amalek de notre génération qui a exterminé 600 myriades corps et âmes, sans qu'il y ait eu guerre ». Dessous, vous pouvez également lire une inscription en français de l'ancien ministre et président du mémorial, Justin Godard. Enfin, à son centre, encadrant l'étoile de David, est gravé en yiddish et en hébreu le même message : « N'oublie pas ».

Ce cylindre de bronze porte les noms du Ghetto de Varsovie et des camps tels : Auschwitz, Belzec, Bergen-Belsen, Birkenau, Buchenwald, Chelmno, Dachau, Majdanek, Mauthausen, Sobibor, Struthof, Treblinka. A gauche, le mur comporte sept bas-reliefs qui représentent la persécution des Juifs, réalisés en 1982 par le sculpteur Arbit Blatas.

Le Mur des Noms, érigé en 2004, comprend les noms, prénoms, années de naissance des 76 000 hommes, femmes et enfants juifs déportés de France entre 1942 et 1944.

On se dirige maintenant vers la crypte, située sous le parvis, où se trouve une étoile de David en marbre noir. C'est le tombeau symbolique des six millions de Juifs morts sans sépulture. Une flamme éternelle brûle au centre de l'étoile, perpétuant le souvenir des disparus. Le mur du fond de la crypte porte une citation biblique en hébreu : « Regardez et voyez s'il est douleur pareille à ma douleur. Jeunes et vieux, nos filles et nos fils fauchés par le glaive ».

Juste derrière, est installée la Salle des Fichiers. Elle regroupe plusieurs fichiers établis entre 1941 et 1944 par la Préfecture de Police, à l'initiative du gouvernement de Vichy. Ces dossiers comprennent les fichiers individuels et familiaux des Juifs arrêtés à Paris et dans le département de la Seine, les fiches du camp de Drancy, de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.

L'exposition permanente présente une grande variété de documents issus d’archives françaises et étrangères qui abordent l’histoire des Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur la photo, c'est une partie de l'exposition temporaire : « Cinéma et Shoah ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire