dimanche 6 février 2011

Le château de Vincennes

Non, Dr.jéjé n'est par mort ! Je sais qu'il vous a sacrément manqué, mais Dr.jéjé traverse actuellement une période professionnelle très mouvementée. Du coup, la publication de ses visites est perturbée... Par ailleurs, pour se reposer de ce surplus de boulot, Dr.jéjé et Latourbe ont décidé d'aller passer quelques jours en Grèce - à Athènes - à la fin du mois. Vous pouvez donc espérer la reprise normale de l'activité du blog au cours du mois de mars... En attendant, je vous propose de découvrir le château de Vincennes, situé dans la commune éponyme (hé oui, l'impétueux Dr.jéjé retourne encore une fois en banlieue). Pour vous y rendre, rien de plus simple : empruntez la ligne 1 du métro jusqu'à son terminus, la station Château de Vincennes (ça ne s'invente pas...). Ici, vous pouvez voir la tour du Village, la porte d'entrée principale (d'origine).

Mais avant de pénétrer dans le site, admirons l'enceinte. Cette dernière, longue de 1100 mètres, participe du grand projet de Charles V de transformer Vincennes en cité fortifiée. À l'origine, plusieurs tours, hautes d'environ 40 mètres, servaient à la fois d'habitation et d'éléments défensifs. Sept ont été arasées pour recevoir des canons quand Napoléon Ier a transformé Vincennes en place forte militaire. Aujourd'hui, le château abrite le Service historique de la défense.

On est maintenant sur la pelouse bordant l'allée centrale. Ce bâtiment, le pavillon des armes, est une construction du règne de Louis XVIII. Il abritait alors un arsenal d'artillerie. C'est également à cet emplacement que s'érigeait le manoir de Saint Louis, dans lequel naquit Charles V. Les vestiges de cette fontaine du XIIIe siècle sont aujourd'hui les seuls témoins visibles du manoir. Ce chêne (à gauche), qui fut béni par l'archevêque de Paris en 1952, évoque Saint louis rendant la justice...

Charles V fonde cette Sainte-Chapelle en 1379 sur le modèle de celle du Palais de la Cité à Paris. Elle fut achevée seulement sous le règne d'Henri II, en 1552.

La Sainte-Chapelle de Vincennes fut longtemps l'écrin d'un morceau de la croix et d'une épine de la couronne du Christ. Elle est de nos jours bien vide...

À partir de 1654, à la demande de Mazarin puis de Louis XIV, d'importants travaux sont réalisés : le pavillon de la Reine et celui du Roi (que vous ne pouvez pas voir puisqu'il est derrière nous), en parfaite symétrie. Ces pavillons sont reliés par une galerie réalisée par l'architecte Le Vau, destinée à séparer l'habitation de plaisance de Louis XIV des vieux bastions de Charles V. Ils forment un ensemble remarquable de style classique.

On passe au donjon ! S'élevant à 50 mètres, c'est le plus haut donjon du Moyen Âge. Il est protégé par une enceinte et un profond fossé, en eau à l'origine.

Pour monter au donjon, on doit emprunter un escalier (tout à droite). C'est le plus ancien exemple conservé d'escalier hors d'œuvre, éclairé par cinq baies superposées. Notez qu'à l'origine, la passerelle était le seul accès au donjon (pour des raisons évidentes de sécurité).

Depuis la passerelle on accède directement à la salle du conseil. Elle était le lieu des réceptions officielles et des séances de travail entre le souverain et ses conseillers. Toutes les voûtes des salles du donjon reposent sur cette fine colonne centrale. Remarquez le décor sculpté de la salle, qui date d'après l'installation de Charles V, en 1367.

Puis on monte dans les appartements privés du roi. Là, c'est sa chambre. Comme toutes les autres pièces du donjon, elle était lambrissée, comme en témoignent les crochets de fer encore visibles sur les murs, qui servaient à fixer les lambris.

Ne ratez surtout pas les latrines du roi. En effet, leur présence n'était pas courante à cette époque...

Au rez-de-chaussée il y a cette porte massive qui provient de la prison du Temple. Elle rappelle (avec les inscriptions restantes sur les murs) le passé carcéral du donjon, du XVIe siècle à 1784, année à partir de laquelle les prisonniers sont transférés à la Bastille. Bon, c'était une prison de luxe qui a notamment accueilli Nicolas Fouquet, Voltaire, le marquis de Sade, Mirabeau ou Diderot.

On termine la visite avec cette maquette réalisée à partir de la gravure d'Israël Silvestre représentant le château vers 1650. On peut notamment y voir le manoir des Capétiens aujourd'hui disparu, et la Sainte-Chapelle en construction.

Sachez pour l'anecdote qu'il paraît que Charles de Gaulle, alors Président de la République, forma le projet de quitter le palais de l'Élysée - qu'il ne trouvait pas assez prestigieux pour accueillir le chef de l'État - au profit du château de Vincennes...

1 commentaire: