Le musée Cernuschi est le musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris. Il est situé 7 avenue Vélasquez, dans le 8ème arrondissement (stations Villiers - lignes 2 et 3 - ou Monceau - ligne 2), en bordure du parc Monceau. Le musée est installé dans cet hôtel particulier qu'Henri Cernuschi s'est fait construire pour abriter sa collection d'objets asiatiques, qu'il lèguera à la Ville de Paris. Le musée fut inauguré en 1898, deux ans après sa mort.
Cernuschi, patriote italien, se réfugie en France en 1850, après la révolution italienne. Banquier fortuné, il entreprend un voyage autour du monde, de 1871 à 1873, au cours duquel il acquiert de nombreuses œuvres d'art et d'archéologie, qui proviennent notamment de Chine, et qui sont exposées ici.
Dans le fumoir du rez-de-chaussée, vous êtes directement accueillis par ce remarquable brûle parfum japonais en bronze du début du XIXe siècle. Ce vase chinois (une paire en fait, en émaux cloisonnés) date de la même période.
L'essentiel des collections du musée se trouvent à l'étage et les objets sont présentés chronologiquement. On commence donc avec cette jarre en terre cuite, originaire du Gansu (vers 2800-2500 av. J.-C.), issue de la culture de Majiayao.
Il n'est pas mignon ce vase You en forme de félin ? C'est un bronze du Hunan (XIe siècle av. J.-C.).
Ce panneau présente des objets de Chine méridionale datant du Ve-IIIe siècle av. J.-C., de l'époque du Royaume de Chu. De gauche à droite, vous avez un andouiller, un cerf surmonté d'andouillers, un serviteur à natte accompagné d'une servante, et un support de tambour (en haut).
Vous ne pouvez pas rater ce colossal Buddha Amitābha en bronze de Meguro (un quartier de Tokyo) du XVIIIe siècle. Cette grande salle fut spécialement construite pour abriter cette œuvre emblématique du musée. Regardez, Latourbe a l'air minuscule à côté !
Tout autour, une multitude d'objets sont exposés tel cet arbre divin du Gansu de l'époque des Han de l'Est (25-220)...
... ou cette maquette de ferme fortifiée en terre cuite du Vietnam (Ve siècle).
La mezzanine - à laquelle on accède en passant sous le gros Bouddha - est consacrée à la statuaire bouddhique. Ce Bodhisattva (mais si, rappelez-vous, on en a déjà parlé !) en grès provient de Yungang, dans la province de Shanxi (vers 470).
Oh la jolie stèle bouddhique en pierre (560) de l'époque de la dynastie des Qi du Nord !
Et ici, un Buddha Amitābha en marbre du Hebei, du style des Qi du Nord, mais datant de la dynastie des Liao (907-1125).
Quelle horreur cette bête gardienne de tombeau en terre cuite de la dynastie des Wei du Nord (386-534). Là c'est sûr, le mort ne risque pas d'être dérangé... Dr.jéjé a rarement vu un monstre aussi repoussant...
On termine avec ce guerrier (wushiyong) en terre cuite du Gansu (VIIe siècle).
jeudi 17 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire