Cette semaine nous sommes allés à GO Sport ! Non, en fait cet immonde décor est celui du musée national du Sport situé 93 avenue de France, dans le 13ème arrondissement (ligne 14 du métro, station Bibliothèque François Mitterrand).
On débute la visite avec cet espace consacré à la Coupe du monde 1998. De multiples objets rappellent la victoire de l'équipe de France lors de cette compétition. Cela me rappelle que Dr.jéjé s'est illustré dans un autre sport. En effet, il a longtemps pratiqué le tennis à un niveau plus qu'honorable. Ses adversaires doivent encore s'en souvenir...
Ce billet aurait pu s'arrêter là du fait de l'intervention d'un cerbère réprimandant la prise de photographies. Mais heureusement, Latourbe s'est tout de même débrouillée pour prendre quelques clichés... D'ici, on aperçoit un peignoir ayant appartenu à Marcel Cerdan, et le bout de l'espace consacré à Éric Cantona, un ancien footballeur reconverti en économiste...
Aujourd'hui, le politiquement correct et les censeurs en tous genres ne permettraient plus l'affichage de nombreuses publicités Banania.
Après la première salle portant sur l'introduction générale au sport, on se dirige vers la seconde dédiée à l’histoire du sport.
Oh, le grand vélo ! En fait, c'est un grand-bi (fin des années 1860). Cet ancêtre de la bicyclette fut immortalisé par la série culte Le Prisonnier.
Et là, une ancienne luge de course en bois.
On passe à l'exposition temporaire « Allez la France! Les footballeurs africains sont là! » qui aborde le thème de l’immigration à travers le prisme du sport, et du football en particulier.
Certains objets évoquent le passé colonial de la France en Afrique.
Enfin, une dernière salle présente les maillots des joueurs de l'équipe de France de football. Bon, il n'est pas indiqué si les joueurs les ont effectivement portés ou si ce sont les mêmes que vous pouvez acheter dans le Décathlon voisin.
Décidément, le football tient une place particulière dans le musée... Ici sont présentées les photos des équipes de l'Olympique Lyonnais et de Marseille, des Girondins de Bordeaux, du RC Lens et du FC Nantes, et ce pour les saisons 1959-1960, 1979-1980 et 2009-2010.
Il y avait également des baby-foot qui traînaient dans le coin. Du coup, Dr.jéjé a pu montrer à Latourbe quelques-unes de ses aptitudes sportives restantes... Bon, il faut avouer qu'il vaut mieux être passionné de sport pour s'aventurer dans ce musée. Et encore...
mercredi 8 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire