L'Atelier Brancusi se situe place Georges-Pompidou, dite la piazza (4ème arrondissement), à côté du musée national d’art moderne dont il constitue une annexe. Sachez que l'homme vétu de fluo n'est pas un ouvrier ou un quelconque agent municipal mais un "artiste jongleur". Il y en a toute un floppée dans le coin...
C'est une reconstitution fidèle de l'atelier du sculpteur de l'impasse Ronsin, dans le 15ème arrondissement, constitué d'œuvres achevées, ébauches, établis, outils, meubles,...
Et ce, parce que Constantin Brâncuşi ne voulait pas que soit démantelé l'ensemble que forment ses sculptures dans leur environnement, où tout est fait de sa main.
Il lègue alors en 1956, son atelier à l'Etat français, à charge de celui-ci de le reconstituer tel qu'il se présentera le jour de son décès (qui surviendra en 1957). Son souhait se réalisera... en 1997.
Les connaisseurs pourront venir admirer quelques-unes de ses plus importantes créations : les Colonnes sans fin, les trois Oiseaux dans l'espace, la Colonne du Baiser, ou les Grands Coqs.
Sachez que la visite est assez rapide, l'atelier se compose seulement de quatre pièces.
lundi 2 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire