lundi 10 mai 2010

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Qui ne connaît pas la célèbre cathédrale sise sur l'île de la Cité (station Cité de la ligne 4 du métro), dans le 4ème arrondissement ?

En effet, on vient du monde entier pour visiter ce magnifique monument à l'architecture gothique, édifié à partir du XIIème siècle.

Si vous décidez de visiter Notre-Dame, allez-y le premier vendredi du mois, les vendredis de Carême, ou le Vendredi saint, ce qui vous permettra d'assister à la vénération de la Sainte Couronne d’Épines. Sur la photo, elle est disposée - abritée par son reliquaire - sur l'autel.

Là, c'est une messe enfumée. Oh ! La belle rosace !

Sur la parvis, il y a une curieuse petite plaque circulaire scellée dans le sol. C'est le point zéro des routes de France, d'où sont calculées toutes les distances routières.

Et puis Dr.jéjé s'en va en jetant un regard ému à Charlemagne et ses Leudes.

2 commentaires:

  1. Ah tiens la couronne d'épines est à ND? J'étais persuadé qu'elle était à la Sainte Chapelle, que Louis IX (connu sous le nom de St Louis par les culs bén.. par les chrétiens) avait fait édifier pour abriter cette pieuse acquisition (ça fait cher l'arnaque...)

    Cramer de l'encens dans un lieu accueillant du public, ça tombe pas sous le coup de la loi antitabac?

    Ah le point zéro est matérialisé précisément, je pensais que c'était simplement le parvis. Bizarre quand on y pense que la Révolution ait choisi une cathédrale comme centre d'un système rationnel! D'ailleurs, d'après Dali, la gare de Perpignan... 'fin bref.



    Et je voulais ajouter, ah oui : d'après mes souvenirs (lu ça genre dans Astrapi ou autre publication de prosélytisme catho pour la jeunesse...), au Moyen Âge sur le sol de la cathédrale était dessiné un labyrinthe - il n'y avait pas de chaises à l'époque, c'était des ouailles superstitieuses qui fréquentaient l'édifice, pas des touristes japs - que les pénitents devaient parcourir à genoux.
    Ah ah les cons!

    Faut dire qu'en ces temps-là, question sadisme, le christianisme n'avait pas grand chose à envier aux sectateurs de Mahomet!

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, AnonymeLePaïen ! Si tu avais lu le billet du 8 février dernier, tu aurais su que la Sainte Couronne d’Épines est conservée au sein du trésor de ND. Mais aussi, une fragment de la Croix du Christ, un clou de cette dernière, etc.

    RépondreSupprimer