Lorsque l'on pénètre dans le square Louis XVI, situé 29 rue Pasquier dans le 8e arrondissement (station Saint-Augustin de la ligne 9 du métro), on se trouve face à cet imposant bâtiment. C'est le pavillon qui abrite la chapelle expiatoire.
La construction de cet édifice de style néoclassique débute le 21 janvier 1815, jour anniversaire de la mort de Louis XVI, et s'achève en 1826. En effet, son frère Louis XVIII a fait édifier cette chapelle expiatoire sur l'ancien cimetière de la Madeleine, à l'endroit même où le roi et la reine ont été inhumés après leur exécution en 1793.
Les pierres tombales symboliques alignées sur les côtés perpétuent le souvenir des gardes suisses tués le 10 août 1792 lors de l'arrestation du roi aux Tuileries.
L’intérieur démontre également les qualités de Pierre-François-Léonard Fontaine, architecte officiel de Louis XVIII... et premier architecte de Napoléon Ier à partir de 1813. Un homme qui a su s'adapter...
On y trouve une remarquable statue en marbre blanc représentant Louis XVI, auquel un ange montre le ciel de François Joseph Bosio. Son testament est gravé dans la plaque en marbre noir du piédestal.
Marie-Antoinette soutenue par la Religion lui fait face. Sa dernière lettre écrite à Madame Elisabeth, sœur du roi, est gravée dans le marbre. Cette œuvre fut réalisée par Jean-Pierre Cortot.
En bas, dans la crypte, un autel de marbre noir en forme de tombeau antique marque l'emplacement d'où le corps du roi a été exhumé. Rappelons que les dépouilles de Louis XVI et de Marie-Antoinette furent transférées à la basilique Saint-Denis préalablement à la construction de la chapelle.
Puis Dr.jéjé et Latourbe s'en vont par les galeries latérales, en contrebas de la cour intérieure, goûtant à l'atmosphère de quiétude et de silence qui se dégage de l'ensemble, tout en se remémorant les pensées de Chateaubriand qui dans ses Mémoires d'outre-tombe évoque la chapelle : « peut-être le monument le plus remarquable de Paris ».
samedi 25 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire