dimanche 2 janvier 2011

La Cinémathèque française

Bonne année et bonne santé au Dr.jéjé ! Oups, j'oubliais... Bonne année aussi à Latourbe et à vous tous, fidèles lecteurs. Pour fêter cet événement, on vous présente aujourd'hui la visite du Musée de la Cinémathèque française. La Cinémathèque se situe au 51 rue de Bercy dans le 12ème arrondissement (station Bercy des lignes 6 et 14 du métro). Ceux qui possèdent un peu de la sagacité de Dr.jéjé ont certainement remarqué que le magnifique bâtiment de l’architecte Frank Gehry - ouvert en 2005 - est couvert de neige. S'ils résident à Paris, ils en ont déduit que ces photos, et par conséquent la visite, datent de la veille du départ en vacances du Dr.jéjé.

Le Musée du cinéma, qui retrace l'histoire du cinéma, permet tout d'abord d'admirer ce kinetoscope-kinetophone imaginé par Thomas Edison vers 1894-1895. Cet appareil qui permet de visionner les premiers films de fiction, succède aux photographies successives de Eadweard Muybridge, en 1878, représentant les différents types d'allures du cheval. Le visionnage des images du film 35 mm se fait par le biais du tube de type microscope, sur le dessus de l'appareil. On est loin de Star Wars...

Peu après, en 1896, Londres accueille ce cinématographe conçu par Louis Lumière (fabrication de Jules Carpentier en 1895) qui permet de projeter sur grand écran les images impressionnées sur la pellicule 35 mm.

Pour Henri Langlois - l'un des fondateurs de la Cinémathèque française en 1936 - l'art et la technique cinématographiques ne commencent pas en 1895, date généralement retenue par le grand public, mais avec la lanterne magique d'Athanasius Kircher, voire avec les jeux d'ombres de l'âge des cavernes. On peut donc y inclure ces boîtes d'optique de salon datant de 1820, 1770 et 1780 (de gauche à droite). Ces dernières, grâce aux colporteurs et opticiens, joueront un rôle récréatif et d'encyclopédie portative à une époque où le peuple était en majorité analphabète et où les rares journaux ne comportaient pas d'images.

Ce fusil chronophotographique électrique d'Étienne-Jules Marey de 1899 reprend le principe de son premier fusil de 1882, en le perfectionnant : mécanisme électrique et utilisation du film souple 35 mm non perforé. Avec cette caméra portable, Marey réalise alors quelques vues d'extérieur.

Le Musée présente également quelques costumes de cinéma comme celui du pape porté par Ringo Starr dans Lisztomania (1975) de Ken Russel. Il donne au batteur des Beatles son premier rôle au cinéma.

Ce robot est une reconstitution à l'identique réalisée par le décorateur du film Metropolis (Fritz Lang, 1927), Walter Schulze-Mittendorf.

Et ici, le costume de Catherine Deneuve dans Peau d'âne (1970) de Jacques Demy.

Cette caméra à film 35 mm Super Parvo fut créée et fabriquée par André Debrie en 1932. C'est le premier appareil silencieux, « auto-blimpé », spécialement étudié et conçu pour les prises de vues sonores. Jean Renoir, Jean Vigo et René Clair utiliseront cette caméra.

Ces trois roues en bois peint proviennent du décor original qu'a confectionné Charles Hall pour le film Les Temps modernes (1936) de Charles Chaplin.

Man Ray a pris cette photographie en 1960. De gauche à droite on peut distinguer Roberto Rossellini, Henri Langlois et Jean Renoir.

On termine la visite avec cet Oscar remis à Henri Langlois par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, à Hollywood en 1974, pour l'ensemble de son travail consacré à la réalisation de la Cinémathèque et à la sauvegarde des films du monde entier. En effet, c'est en grande partie grâce à lui que la Cinémathèque se trouve aujourd'hui à la tête de l’une des plus belles collections au monde dédiée au septième art : 40 000 films anciens et modernes, 21 000 ouvrages, 20 000 affiches, 4 000 appareils, 2 000 costumes, 1 000 objets et éléments de décors, etc.

2 commentaires:

  1. super je possede moi meme un ancien cinema complet rien na ete toucher ses magique quand je rentre dedans il a ete contruit en1912 daniel

    RépondreSupprimer
  2. je recherche passionner pour mon cinema de 1912 a refaire partir tout est dedans daniel merci mail daniel.renaud11@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer