En ces temps de grosse chaleur, Dr.jéjé est parti se rafraîchir dans les Catacombes. L'entrée se situe place Denfert-Rochereau (14ème arrondissement, ligne 6 et 4 du métro, ou ligne B du RER), aisément reconnaissable avec sa réplique du Lion de Belfort, symbolisant la résistance du colonel Denfert-Rochereau lors du Siège de Belfort, en 1870.
Après environ une heure d'attente, vous accéderez aux anciennes carrières de calcaire et de gypse (via la petite baraque en bois verte), exploitées dès l'époque gallo-romaine... jusqu'en 1813. La balade, longue de près de 2 kilomètres, ne représente qu'une infime fraction des 300 kilomètres de carrières souterraines qu'affectionnent les cataphiles.
Tracé sur le ciel de carrière lors de l'ouverture de l'ossuaire au public, le trait noir devait permettre aux visiteurs du XIXe siècle de se repérer dans les galeries. Parmi ces derniers, on peut citer le Comte d'Artois (futur Charles X) en 1787, François 1er (empereur d'Autriche) en vainqueur en 1814, ainsi que Napoléon III accompagné de son fils en 1860.
Ces maquettes représentent le palais de Port-Mahon, ville principale de l'île de Minorque aux Baléares. Exécutées de 1777 à 1782, elles furent sculptées à même la roche, de mémoire, par un des premiers ouvriers de l'Inspection générale des Carrières, Décure, qui avait été longtemps retenu en captivité dans le fort situé en face de ce palais...
... il fut tué par un éboulement en voulant construire un escalier d'accès à cet emplacement.
Ce puits, appelé "bains de pieds des carriers", a été aménagé par les ouvriers des chantiers de consolidation. Il permet de descendre au niveau de la nappe phréatique.
A la fin du XVIIIe siècle, l'insalubrité du quartier des Halles provoquée par la proximité du cimetière des Innocents conduisit à l'évacuation du charnier. Il fut alors décidé le transfert des ossements dans les carrières. L'entrée de l'ossuaire s'accompagne d'une inscription peu engageante : "Arrête ! C'est ici l'empire de la mort".
Ben voilà ! On y est...
... des crânes et des os...
... des tonnes d'os.
Ici, la Crypte du Sacellum (d'un nom latin désignant un petit sanctuaire). Des messes y furent célébrées en souvenir des Parisiens défunts.
De temps en temps, il y a des panneaux où sont inscrits des petits poèmes du type "Heureux celui qui a toujours devant les yeux l'heure de sa mort et qui se dispose tous les jours à mourir"...
... ou encore "Chaque mortel paraît, disparaît sans retour. Mais par d'illustres faits vivre dans la mémoire. Voilà la récompense et le droit de la gloire". Ambiance !
Ha, c'est joli par ici !
J'ai cru reconnaître un des ancêtres de Dr.jéjé, mais je n'en suis pas sûr...
Les dépouilles de nombreux cimetières ont été transférées dans les Catacombes, dont celles de personnalités. Peut-être que Jean-Baptiste Colbert, Maximilien de Robespierre, ou l'homme au masque de fer résident ici, dans l'anonymat.
Ils sont bien alignés eux, non ?
Regardez-moi cette grosse boule d'os !
On se retrouve seulement début août, Dr.jéjé et Latourbe repartent en vacances, cette fois-ci du côté de Londres.
lundi 19 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire