Samedi dernier c'était portes ouvertes au Musée de Montmartre !
Comme il semble menacé de disparaître faute de crédits alloués par la Ville de Paris, l’association Société d’histoire et d’archéologie du vieux Montmartre, qui gère le lieu, a décidé d'ouvrir gratuitement les portes du musée, et donc d'attirer les curieux, ainsi que ses défenseurs. Bien entendu, Dr.jéjé, grand amateur de ces espaces culturels, était du nombre.
Pour y aller, Il suffit de s'arrêter à la station de métro Anvers (ligne 2), puis de monter jusqu'à la Basilique du Sacré Coeur (Dr.jéjé a préféré monter avec le funiculaire, il s'agissait de préserver ses forces afin d'être en pleine possession de ses moyens pour la visite), et de gagner le musée qui se trouve juste à côté (12 rue Cortot, 18ème).
Là, c'est l'entrée...
...puis vous arrivez dans une cour où se trouve le musée...
...depuis lequel vous pouvez voir l'arrière de l'entrée.
Et enfin, si on le contourne, depuis la rue des Saules, vous pouvez voir quelques vignes attenantes au musée (en blanc derrière).
Charmant, n'est-ce pas ? Ça me rappelle un peu la Gironde (en effet, Dr.jéjé est originaire de la région bordelaise).
En ce qui concerne le musée, il est constitué d'une collection de documents, tableaux, affiches, dessins, mobiliers...qui témoignent de l'histoire de Montmarte et des artistes qui ont peuplé ce lieu. Mais ce qui a particulièrement plu au Dr.jéjé, outre bien évidemment les quelques anecdotes historiques lors de la Commune, ce sont les photographies de la butte lorsque la basilique n'était pas encore édifiée. Ce vide nous fait ressentir quelque chose d'ineffablement étrange. Vous comprendrez lorsque lors d'une prochaine visite nous visiterons ce monumental édifice.
jeudi 3 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire