Le lendemain de ma visite du Musée de Montmartre (dimanche 29 novembre donc), j'ai décidé d'entreprendre la visite du quartier dans lequel je réside actuellement, dans le 9ème arrondissement de Paris.
En partant de la rue de Trévise (où habite Dr.jéjé), on peut directement rejoindre la rue Sainte-Cécile, dans laquelle se situe l'Eglise-Saint-Eugène-Sainte-Cécile. C'est une église néo-gothique construite au cours du second empire, de 1854 à 1855. Il faut savoir que c'est la première fois que l'on a eu recours l’architecture métallique pour ériger un édifice religieux, et ce à des fins de réduction des coûts de fabrication. Cette technique permet également d'augmenter le volume utilisable à l'intérieur, avec la disparition du contrebutement, qui permet de profiter pleinement des jeux de lumière à travers les vitraux, ainsi que des nombreuses menuiseries.
Ensuite, en remontant jusqu'à la rue La Fayette, puis la rue de Châteaudun, on arrive devant le remarquable "temple" Notre-Dame-de-Lorette. Cette église, entre autres, a été réalisée entre 1823 et 1836, pour doter la nouvelle population de ce quartier d'un lieu de culte. En effet, Paris connaît alors un essor démographique qui pousse sa population en dehors de ses limites. Comme on peut le voir, sous le règne de Louis XVIII prédominent encore en architecture les modèles antiques.
L'intérieur est magnifiquement doté de deux files de colonnes, qui soutiennent un plafond à caissons couleur or.
Enfin, Dr.jéjé toujours accompagné de son assistante dévouée, est remonté par la rue Notre-Dame-de-Lorette, puis la rue Fontaine, pour atteindre le boulevard de Clichy depuis lequel on peut apercevoir le célèbre Moulin Rouge, en face dans le 18ème.
Mais attendez...rue Fontaine ??? mais...c'est là où il y a eu une fusillade la veille qui a fait un mort et un blessé ! Quel courageux aventurier ce Dr.jéjé !
jeudi 3 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire